Sauvons notre planète du capitalisme!

Il est impossible de changer les lois de la nature, alors changeons de système économique!

LS_sept_VERSOLe 21ème sommet climatique prendra place cette année à Paris, du 29 novembre au 12 décembre. Après 20 sommets du même acabit, pas d’illusion, COP 21 ne sera pas différent. Aujourd’hui, nous subissons la faillite du système capitaliste. En plus des crises économiques et sociales, il devient clair que la crise environnementale a des conséquences de plus en plus néfastes sur notre niveau de vie.

Par Emily (Namur)

Ainsi, selon l’OMS, la pollution de l’air a causé la mort prématurée de 7 millions de personne en 2012. A côté de cela, les évènements climatiques extrêmes sont de plus en plus courants avec à la clé destructions, inondations, sècheresses. Couplé à l’augmentation du niveau des mers, cela entrainera un flot massif de ‘‘réfugiés climatiques’’, des millions de personnes forcées de migrer vers des régions plus clémentes.

Sommes-nous tous pareillement responsables?

Deux tiers des gaz à effet de serre émis depuis le début de l’ère industrielle ont été produits par seulement 90 multinationales. Ajoutons que les grandes entreprises sont également à l’origine de multiples désastres écologiques : marées noires, catastrophes nucléaires ou industrielles,… Comme l’a illustré la récente explosion d’un entrepôt de produits chimiques de la zone portuaire de Tianjin en Chine.

C’est clair : nous ne sommes pas tous responsables à la même hauteur ! Si nous ne gérons et ne contrôlons pas démocratiquement ces entreprises, il est impossible d’enrayer le réchauffement climatique et d’empêcher de telles catastrophes.

Peut-on compter sur ‘‘nos’’ dirigeants ?

L’hypocrisie des dirigeants est sans limite. Le cas de l’extraction du gaz de schiste, via la fracturation hydraulique, est illustratif. Aux Etats-Unis, le président Obama a récemment fait des belles promesses sur la question environnementale, mais il poursuit en même temps sa politique d’exploitation du gaz de schiste. Via le transporteur de gaz Fluxys, du gaz de schiste américain va très prochainement être importé en Belgique. Les dirigeants de l’Union européenne négocient également le TTIP – le traité transatlantique, extrêmement néfaste, tant pour les normes sociales qu’environnementales. Ce type d’industrie dangereuse connaitra dès lors une grande expansion à travers l’UE. Le TTIP permettra aussi aux multinationales d’assigner en justice des Etats pour leurs règlementations sociales et environnementales comme étant autant d’entraves à la ‘‘libre concurrence’’.

Nous avons d’urgence besoin d’une transition énergétique massive, mais aucun gouvernement ne s’y attèle. Aujourd’hui, seuls 2% des fonds pour la recherche mondiale sont investis dans le durable et ils sont, en plus, largement contrôlés par des entreprises privées. Les recherches sont donc orientées vers le profit et les résultats sont maintenus secrets, ce qui ralentit considérablement le développement des technologies durables et d’une alternative énergétique. Socialisons les connaissances techniques et scientifiques! Dans ce cadre, il nous sera possible d’orienter les recherches vers les besoins, plutôt que vers les profits.

Quelle alternative face à la crise écologique et sociale?

Puisque nous ne pouvons pas changer les lois de la nature, nous devons mettre en avant une alternative au système économique capitaliste qui nous appauvrit, nous et notre planète. Pour cela, nous ne pouvons ni compter sur les grandes entreprises et leur soif de profits, ni sur les politiciens à leurs bottes.
La recherche, le secteur énergétique et les grandes industries – comme l’ensemble des secteurs clés de l’économie – doivent être nationalisés, contrôlés et gérés démocratiquement par les travailleurs et les consommateurs, dans l’optique de répondre aux besoins de la population de manière durable.
Nous avons besoin d’investissements publics massifs dans les transports en commun, pour l’isolation de bâtiments, pour une production alimentaire et industrielle durable et un programme de recyclage optimal. Pour cela, il nous faut une planification démocratique qui prenne en compte tous les aspects de la production, depuis l’extraction, jusqu’à la distribution et la consommation.

Unissons les luttes !

Nous ne pouvons compter que sur notre classe, celle des jeunes, des travailleurs et des allocataires sociaux ! Les grandes manifestations du 29/11 et du 12/12 à l’occasion du Sommet climatique de Paris sont des dates importantes dans la construction d’un rapport de force, de même que les mobilisations contre le TTIP qui prendront place à Bruxelles les 14, 15 et 16 octobre.

Nous voulons construire un véritable mouvement de résistance face au système capitaliste en mettant sur pied des comités partout où cela est possible, en organisant des meetings, des actions locales, nationales et internationales en vue d’un changement socialiste démocratique de société. Si toi aussi tu veux contribuer à ce processus, prends contact avec nous!

Author

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop