Hong Kong : Deux perspectives différentes des protestations…

“Le Big Business essaie de dire qu’on est privilégiés”

La journaliste Shannon Van Sant, basée à Hong Kong, a interviewé le milliardaire Allan Zeman et le manifestant Pa Sha, par ailleurs membre de notre organisation-soeur à Hong Kong, Socialist Alternative. Ces extraits d’interview ont été postés sur sa page facebook.

« J’ai fait un portrait d’Allan dans le documentaire de 2007 sur la façon dont Hong Kong a changé depuis la rétrocession par les Britanniques, il était donc intéressant de discuter de nouveau avec lui aujourd’hui. »

Allan Zeman: Les protestations ont polarisé la communauté. Les entreprises et le gagne-pain de beaucoup de gens dépendent de ce que les rues soient ouvertes et gagnent leur vie. Beaucoup de magasins perdent leur petit marché, ils ne peuvent pas se permettre de garder leurs employés. Il faut que cela prenne fin. Il n’y a aucun système au monde qui soit un système politique parfait. Hong Kong n’a jamais eu le suffrage universel. Nous devons comprendre cela du point de vue de la Chine. Le gouvernement chinois ne veut pas que cela s’étende en Chine, parce qu’ils ont besoin de maintenir la stabilité de la Chine. Si vous comprenez la Chine, vous comprenez parfois pourquoi ils ont besoin de couper les informations pour conserver leur bien-être.

Danny-600x468Pa Sha : Les riches et le secteur des affaires se sont fermement positionnés contre les droits démocratiques à Hong Kong. Les gens comme vous et moi sont pour la démocratie et ont déferlé en rue toute la semaine dernière. Le Big Business essaie de dire que nous sommes suffisamment privilégiés et que nous n’avons pas besoin de démocratie. Et même dans leur logique, si vous nous comparez à la Chine, c’est comme si vous compariez l’enfer à un enfer un peu moins pire. Hong Kong est dominé par le Big Business, les magnats des affaires, les grandes corporations qui pactisent le CCP et le gouvernement de Hong Kong. Et à cause de cette alliance entre les corporations et le gouvernement, le gouvernement a depuis des années implanté beaucoup de politiques en leur faveur, ce qui a mis beaucoup de gens en colère. Il ne s’agit pas seulement de l’avenir mais des moyens de subsistance des citoyens de base. Hong Kong a les logements les moins abordables du monde entier. En tant que jeunes, nous ne pourrons pas posséder nos propres habitations à l’avenir. La stagnation des salaires est une autre question, ainsi que l’absence d’un système de pensions universel et de normes d’horaires de travail.

Author

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop