Le capitalisme plonge de crise en crise… il faut une autre société. Rejoignez-nous à SOCIALISME 2023!

Selon Statbel, l’office belge de statistiques, près d’un habitant sur deux (46,7%) a déclaré avoir rencontré des difficultés à joindre les deux bouts lors du quatrième trimestre 2022, contre 35,7% le trimestre précédent. Le quotidien flamand De Tijd souligne que la «classe moyenne» est également touchée. Ce que les médias appellent «classe moyenne», c’est tout simplement une catégorie de la classe travailleuse, une couche qui jusqu’à présent disposait d’économies ou de meilleures conditions de salaire et de travail. Le genre de salaires et de conditions de travail que la direction de Delhaize s’emploie maintenant à tenter de démolir.

Par Michael Bouchez

Le nombre de personnes qui ne parviennent pas à joindre les deux bouts s’élève à 8 sur 10 chez les parents célibataires! 80 % des parents isolés sont des femmes, ce qui illustre une nouvelle fois que les mesures d’austérité sont toujours sexistes. Et la lutte pour survivre dans une situation de manque de moyens alimente toutes les discriminations. La droite s’en saisit aujourd’hui pour essayer de repousser MeToo. Ripostons, ne restons pas sans réagir !

Rejoignez-nous pour discuter de la meilleure manière d’assurer la convergence des luttes contre les discriminations, pour le refinancement conséquent des services publics et de l’enseignement, ainsi que pour de meilleurs salaires et conditions de travail.

Un système qui part en sucette

Pour nous, les temps sont de plus en plus difficiles, alors que le capitalisme est encore et encore sauvé de lui-même. Le récent sauvetage des banques aux États-Unis et en Suisse fait office de piqûre de rappel. Ceux qui jouent sur les marchés financiers, les spéculateurs et les banquiers n’ont qu’à faire un peu de lobbying pour obtenir ce qu’ils veulent (et les milliards qui vont avec). La crise du système n’est jamais payée par ceux qui l’ont provoquée.

Ces mêmes capitalistes contribuent également à amocher la planète. La multinationale pétrolière BP a réalisé 27,7 milliards de dollars de bénéfices. Elle en a utilisé la moitié pour racheter ses propres actions… Ce faisant, elle réduit le nombre d’actionnaires et augmente donc la distribution de bénéfices par action (détenteur). Ainsi, le système pervers de profit dans lequel nous vivons trouve que l’augmentation de ses propres actions est un investissement plus intéressant que les salaires, les pensions, la réduction du temps de travail, les services publics, la transition verte… Pas étonnant non plus que le dernier rapport du GIEC rapporte que les moyens existent, mais que la volonté politique fait défaut. En effet, cette volonté politique, nous ne la trouverons pas chez les partis traditionnels. Pour libérer les ressources et investir dans les besoins des gens et de la planète, les moyens de production doivent passer aux mains de la collectivité.

Transformer les idées en force de changement de la société

Le mouvement de lutte en France illustre comment la colère peut se transformer en résistance de masse. Il montre aussi que la majorité populaire a des intérêts communs car elle appartient à la même classe sociale. Pourtant, les décideurs politiques tentent de l’ignorer. Que faudra-t-il pour transformer cette résistance de masse en véritables victoires ?

Il y a 175 ans Marx a expliqué que la force du prolétariat résidait dans sa position dans l’économie. Il peut arracher les secteurs clés de l’économie des mains des actionnaires et les gérer collectivement. Ainsi, les ressources contrôlées par les capitalistes aujourd’hui tomberaient aux mains de la classe travailleuse. C’est la menace que les capitalistes et leurs politiciens craignent le plus. C’est le moyen de se débarrasser du capitalisme une fois pour toutes.

Venez à Socialisme 2023 ces 14 et 15 avril à Bruxelles et découvrez comment nous pouvons transformer la colère et les idées en action contre le capitalisme.

https://fr.socialisme.be/94888/le-capitalisme-plonge-de-crise-en-crise-revolte-e-viens-redecouvrir-marx-et-le-socialisme-revolutionnaire

Author

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop