‘‘The Dark Knight Rises’’

“Une tempête approche”, déclare Selina Kyle / Catwoman (Anne Hathaway) pour avertir le milliardaire Bruce Wayne / Batman (Christian Bale) dans “The Dark Knight Rises”. ‘‘Quand elle frappera, vous vous demanderez tous, vous et vos amis, comment vous avez pu penser que vous pourriez vivre la grande vie en nous laissant vivoter par ailleurs.’’

Laura Fitzgerald, Socialist Party (CIO-Irlande)

Une grande citation, issue d’un film qui est bien plus qu’un film d’action et qui nous happe littéralement dès le début (la scène d’ouverture est à couper le souffle). Mais ce film est marqué par son époque, et en développe une vision très réactionnaire.

Batman – le justicier milliardaire – a toujours eu un ton conservateur et le nouvel opus, le troisième realisé par Christopher Nolan, renforce cet élément. Le principal mauvais, Bane, menace l’avenir de Gotham City avec une sorte de mouvement révolutionnaire et une rhétorique basée sur la ‘‘libération des citoyens de Gotham’’. Certaines scènes font immanquablement penser au mouvement Occupy Wall Street tandis qu’une caricature de ‘‘Court de justice populaire’’ envoie à la mort les pauvres banquiers et milliardaires dépouillés de leurs richesses et privilèges.

La lutte de Batman contre Bane, dans ce contexte, est un combat pour le retour à l’ordre d’antan, où la place de chacun dans la société n’est pas remise en question. Un peu comme l’espoir de la classe dirigeante de revenir à la situation qui prévalait avant l’éclatement de la crise économique. Le principal message délivré est que le chaos, l’anarchie et la violence sont irrémédiablement associés aux idées subversives qui remettent en cause le règne de l’élite. Hollywood choisit le statu quo !

Author

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop