Choix calculé : Obama soutient le mariage gay – Intensifions la lutte pour l'égalité !

Ce 9 avril constitue une victoire historique pour le mouvement LGBT : le président américain Obama s’est prononcé en faveur du droit au mariage gay. C’est la première fois qu’un président des États-Unis déclare publiquement son soutien au droit au mariage pour tous. Cela vient s’ajouter à un certain nombre d’autres victoires législatives pour les personnes lesbiennes, gays, bis, et transgenres.

Ramy Khalil, Socialist Alternative (USA)

Avec Obama et d’autres personnalités de premier plan du Parti démocrate qui embrassent à présent ouvertement le droit au mariage gay, le soutien populaire pour l’égalité des LGBT ne peut qu’augmenter. Toutefois, ce n’est pas le moment pour le mouvement LGBT de se croiser les bras et d’attendre que les politiciens agissent dans le sens de leurs nouvelles convictions. Au contraire, il est essentiel pour les militants de saisir cette opportunité pour pousser en avant la lutte pour une égalité juridique complète pour les personnes LGBT, et ce au niveau du fédéral, des Etats et local. Nous devons faire comprendre que les paroles ne suffisent pas, il faut intensifier nos appels pour des changements politiques réels afin de mettre un terme à la montée des violences et à la persécution institutionnalisée contre les LGBT.

Le Parti démocrate et les dirigeants des organisations qui y sont affiliées, telles que la Human Rights Campaign et MoveOn, tentent de dépeindre le changement d’Obama dans sa position publique comme un véritable acte de courage politique. Cependant, il est clair qu’en cette année électorale, ce changement est un revirement politique parfaitement calculé, conçu pour stimuler sa propre campagne de réélection et de celles d’autres politiciens démocrates.

Le soutien de la population à l’égalité des droits pour les personnes LGBT a été à la une ces dernières années. En 2004, un sondage Pew a montré que 60% des américains s’opposaient au mariage homosexuel, mais cette semaine Pew a publié un nouveau sondage montrant que seulement 43% s’y opposent. Plus fondamentalement, un nouveau sondage Gallup (du 3 au 6 mai 2012), montre que les électeurs indécis pour les prochaines présidentielles favorisent le droit au mariage de même sexe avec une marge énorme de 17%.

Obama et la direction du Parti démocrate ont traîné, et pas encore abouti, à faire avancer dans l’opinion publique la lutte pour l’égalité LGBT. Au contraire, l’évolution des mentalités est en grande partie due au travail de fond des associations, des militants, et à une plus grande visibilité des personnes LGBT dans la société. Dans le passé, et trop souvent aujourd’hui encore, les personnes LGBT qui ‘‘sortaient du placard’’ étaient désavouées par leurs familles, licenciées de leurs emplois, arrêtées, intimidées, battues, et parfois même tuées. En dépit de cette persécution intense, des millions de LGBT ont défié les normes sociales dominantes en ‘‘sortant du placard’’.

Plus important encore, le mouvement s’est organisé politiquement, à coups de grands rassemblements, de boycotts et de manifestations pour exiger, immédiatement, l’égalité complète. En octobre 2009, par exemple, les militants ont organisé une "Marche nationale pour l’égalité" sur Washington en exigeant le droit au mariage pour les couples de même sexe et la pleine égalité dans tous les aspects juridiques, qui a attiré au moins 150.000 personnes.

Pour des millions de gens ordinaires, homosexuels et hétérosexuels, il est clair depuis déjà des années, des décennies même, que tout couple qui veut se marier devrait avoir le droit de le faire, indépendamment de son orientation sexuelle. Mais il aura fallu attendre jusqu’à aujourd’hui, en 2012, pour que les principaux hommes politiques du Parti démocrate prennent finalement position en faveur du mariage pour tous… et uniquement après que la majorité des Américains en soient venus à cette conclusion, les premiers ! Hier encore, le président Obama défendait des unions civiles plutôt que l’égalité des droits qu’accorde le mariage. Par ailleurs, de nombreux politiciens démocrates refusent toujours aujourd’hui de prendre position en faveur de l’accès au mariage pour tous.

Les deux partis politiques, les démocrates et les républicains, sont en train d’exploiter cette question sous différents angles en fonction du gain électoral qu’elle peut leur rapporter. Tandis que les politiciens républicains et démocrates se disputent sur le mariage gay ou sur d’autres questions culturelles telles que l’avortement et l’immigration, ils sont en train de tenter de détourner la colère de la classe ouvrière loin des politiques économiques impopulaires, comme les prix élevés de l’essence, les allégements fiscaux pour les millionnaires, les économies budgétaires dans les programmes sociaux.

Non, le président Obama et le Parti démocrate n’ont pas joué un rôle de leadership, mais bien les militants LGBT. Obama et le Parti démocrate n’ont fait que suivre le mouvement pour des raisons cyniques.

Author

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop