Your cart is currently empty!
Nouvelles du PSL/LSP, un parti pour changer de société

Lutte Socialiste n°264 – Octobre 2021
Il est encore trop tôt pour parler d’une ère post-coronavirus, ce ne sera le cas que dès lors qu’une véritable stratégie de vaccination mondiale sera en place. Ce n’est pas pour autant que la nouvelle ère dans laquelle nous sommes entrés ne suscite pas débats, interrogations et défis majeurs. La reprise économique est l’occasion d’un débat au sein du gouvernement fédéral sur la possibilité d’effectuer des investissements ou sur le retour de la politique d’austérité. La pandémie et le choc économique qui l’a accompagnée avait balancé par dessus bord le dogme de la restriction budgétaire. Certains veulent y revenir au plus vite, d’autres craignent qu’un retour trop rapide ne menace la reprise économique.
Ce débat entre décideurs politiques capitalistes ne porte toutefois aucunement sur nos conditions de vie. Il y a pourtant largement matière à faire : notre pouvoir d’achat est brutalement attaqué par la hausse des prix, nos salaires et allocations sociales ne suivent pas, il n’est pas possible d’accepter de continuer de bosser jusqu’à 67 ans et la crise climatique n’a jamais exigé une réponse aussi grande et urgente. Le socle à partir duquel les propositions et analyses de Lutte Socialiste sont élaborées dans ce cadre est sans équivoque : les besoins de la majorité de la population et les intérêts de la classe ouvrière.
L’édition d’octobre de notre journal aborde les questions centrales de nos pensions, de nos salaires, de la pollution industrielle à Anvers à cause de la multinationale 3M, de l’énergie, de l’aménagement du territoire,… Nous entendons également utiliser notre mensuel pour intensifier la mobilisation face à la crise climatique, notamment lors de la COP26 en Écosse. Nous accordons également une bonne place aux luttes de la jeunesse contre tout ce qui nous divise, que ce soit le sexisme, le racisme ou la LGBTQI-phobie. Dans nos pages internationales, un article revient en profondeur sur la nouvelle guerre froide qui oppose les Etats-Unis à la Chine selon l’angle de la classe ouvrière, qu’elle soit chinoise ou américaine. Ce n’est malheureusement pas toujours évident à gauche. Nous abordons par ailleurs la campagne contre la gauche qui agite actuellement Seattle à l’encontre de l’élue locale de gauche la plus célèbre du pays : notre camarade Kshama Sawant.
Tout cela – et bien d’autres choses encore – constituent ces 16 pages de lecture essentielle.
Contenu :
- Page 1) Tout augmente… Nos salaires et allocations doivent suivre
- Page 2) Un clivage gauche-droite met la Vivaldi sous tension || En bref
- Page 3) Régularisation des sans-papiers. Forger un mouvement qui ne laisse personne de côté || Débat sur la gratuité des transports en commun. Mobilisons-nous pour en faire une réalité || Une société malade rend les gens malades
- Page 4) Une pension digne pour toutes et pour tous : n’arrêtons pas le combat !
- Page 5) Les augmentations de salaire seraient injustifiées ? Mensonge !
- Page 6) Crise du logement, spéculation, catastrophes climatiques,… Il nous faut une autre approche de l’urbanisme || Nos factures vont crever le plafond… L’énergie doit devenir un bien public !
- Page 7) Une réponse socialiste au défi climatique. Une seule solution : sortir du capitalisme
- Pages 8 & 9 Contamination à grande échelle par la multinationale 3M à Anvers. Protéger notre santé, c’est lutter contre le système // Interview de Levi Sollie (Centrale Générale FGTB). « Le personnel de 3M se sent en plein yo-yo émotionnel »
- Page 10) Seattle. Les révolutionnaires socialistes défendent le siège de Kshama Sawant
- Page 11) Guerre froide USA-Chine. Deux géants capitalistes sur la sellette || Les mobilisations se développent contre la crise du logement
- Page 12) Shanghai, 1927: l’écrasement de la révolution chinoise || Sophia Poznanska. L’histoire d’une héroïne de la Résistance antinazie
Page 13) Nouvelles du parti - Page 14 & 15) Sexisme à l’école : silence dans les rangs? Hors de question! || Autocollants anti-LGBTQI+. La lutte contre l’homophobie est loin d’être terminée || Les Etudiants de Gauche Actifs font leur rentrée // Flandre. L’extrême droite passe à l’offensive dans la jeunesse : RÉSISTANCE || Kots étudiants : les locataires dans la misère || Stop aux associations d’étudiants élitistes, racistes et sexistes
- Page 16) Plus de temps à perdre ! Exproprions les criminels climatiques !
[button link=”https://fr.socialisme.be/mensuel-lutte-socialiste” type=”big” color=”red”] => Prenez un abonnement à ce journal[/button]
4 décembre : Journée du socialisme
Vous êtes en colère contre les inégalités, les injustices et l’exploitation ? Contre l’oppression et les discriminations ? Vous constatez vous aussi que notre avenir est mis en danger par ceux-là mêmes qui ont le pouvoir et l’argent dans ce monde capitaliste ?
Vous n’êtes pas seul !
Faites connaissance du PSL/LSP et d’Alternative Socialiste Internationale le 4 décembre prochain à Bruxelles au centre culturel De Kriekelaar (rue Gallait). Le programme et plus d’informations suivent très vite.
Fonds de lutte : nous avons besoin de votre soutien !
Nous avons atteint 74 % de notre objectif pour le troisième trimestre 2021, à savoir 8.855 euros collectés grâce à nos campagnes et activités. Le barbecue de Gand a été un grand succès (voir photo ci-dessus). Nous avons également pu récolter de la solidarité financière à la manifestation de la FGTB du 24 septembre. Au cours de la période d’octobre à décembre, nous nous efforcerons à nouveau d’atteindre 100 % de notre objectif. Soutenez-nous et contribuez ! Mieux encore : effectuez un ordre permanent mensuel. À partir de 2 euros par mois, nous vous enverrons chaque mois un exemplaire de Lutte Socialiste.
