Fin de la grève après 51 jours chez Ashland (Doel)

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le personnel de l’entreprise chimique Ashland à Doel a fait une grève courageuse et remarquable. Cela témoigne également de l’arrogance patronale. Après 51 jours, la mesure d’augmentation du temps de travail a été retirée de la table, au moins six licenciements ont été retirés et il a été décidé de négocier le reste.

Pour rappel, le 7 décembre, la direction d’Ashland a annoncé que le site très rentable allait se séparer de 39 de ses 167 employés dans le cadre d’une restructuration internationale. En outre, le temps de travail devait passer de 33,6 heures par semaine à 35,6 heures, ce qui menaçait le système plus humain de production en cinq équipes. Le patron a immédiatement annoncé le licenciement des 39 membres du personnel. L’objectif de cette restructuration n’était pas de faire face à des pertes, mais d’engranger encore plus de profits. Le fait qu’Ashland à Doel fabrique un produit utilisé dans les gels pour les mains, entre autres, ne fait que rendre l’attitude patronale encore plus cynique en ces temps de crise sanitaire.

Immédiatement après l’annonce, une grève qui durera finalement 51 jours a éclaté. La détermination du personnel, tant des jeunes travailleurs que des plus anciens, fut remarquable. Le fait qu’il y ait eu un piquet de grève animé, avec beaucoup de discussions et une bonne ambiance, a joué un rôle important dans le maintien de l’unité et de la solidarité au cours de la lutte. Cela aurait sans doute été renforcé par une campagne de solidarité plus large des salariés de l’ensemble du secteur, même si cela n’était certainement pas évident en raison des mesures sanitaires.

En janvier, sept membres du personnel ont reçu leur C4, un geste condamné par le ministre de l’Economie et du Travail Pierre-Yves Dermagne (PS). Au cours d’une nouvelle réunion, la première en fait, au cours de laquelle quelque chose a été proposé, il s’est avéré que la direction était prête à reconsidérer l’augmentation du temps de travail des travailleurs. Cela signifiait que 6 licenciements en moins, ce qui en laissait 33. Jeudi dernier, les négociations se sont poursuivies avec pour résultat un accord-cadre qui confirme que l’extension du temps de travail pour tous est hors de question. En outre, des négociations ont été annoncées sur le nombre de départs (y compris les sept personnes qui ont reçu leur C4), un plan social avec réorientation pour ceux qui partent, des critères pour le départ volontaire et d’autres questions. Ces négociations commenceront le 9 février.

L’accord-cadre a été approuvé par une majorité des deux tiers des travailleurs en grève, ce qui a permis la reprise du travail. Dans leur communication aux membres du personnel, les représentants syndicaux ont noté “Nous tenons avant tout à remercier tous ceux qui ont manifesté leur solidarité au cours des 51 derniers jours pour leur combativité et leur détermination”. Ils ont ajouté : “La base atteinte par cette action pour entamer de nouvelles négociations donne aux représentants des travailleurs une position de départ nettement meilleure par rapport au plan proposé par l’employeur initialement mis sur table le 7 décembre 2020”. Ils ont raison de souligner l’unité du personnel en cette période difficile, une unité qui sera utile dans ce qui sera sans aucun doute des négociations difficiles.

La direction d’Ashland montre que l’avidité capitaliste pour le profit s’oppose directement aux intérêts des travailleurs et de leurs familles. Il ne suffit pas de faire des profits, il faut qu’il y en ait toujours plus. Sous le capitalisme, cela est atteint en jetant des gens à la rue. Cependant, ce sont les travailleurs qui font tout tourner et créent la valeur ajoutée. La grève aura coûté beaucoup d’argent à la direction d’Ashland. Celle-ci sait à peine ce qui est produit et de quelle manière, elle prend ses décisions et envoie à la casse du personnel sur base de chiffres et de tableaux. Ce système n’a rien à offrir aux travailleurs et à leur famille !

Author

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop