Implique-toi dans le combat antiraciste avec la campagne Solidarity !

La crise du coronavirus a montré une fois de plus à quel point le contraste est énorme entre riches et pauvres. Le meurtre de George Floyd aux Etats-Unis a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, après quoi la mobilisation de masse de Black Lives Matter a fait vaciller le système. Les jeunes du monde entier ont estimé que cela avait un sens et sont eux aussi entrés en action. Après les grèves pour le climat, la ‘‘Génération protestation’’ est à nouveau descendue dans la rue. Comment construire un puissant mouvement antiraciste en Belgique ?

Par Arne (Gand)

Trop, c’est trop !

Nous partageons le rejet de la division et la volonté d’organiser des manifestations. Avec la Campagne Solidarity, nous voulons réunir les jeunes et les travailleurs pour lutter contre toutes les formes de discrimination, mais aussi contre le capitalisme qui, en tant que système inégalitaire, est à l’origine du racisme et d’autres formes de divisions. Nous voulons agir de manière concrète lorsqu’une discrimination se produit, sous quelque forme que ce soit. De cette façon, nous pouvons réduire le niveau de ce qui est acceptable, tout comme l’a fait la mobilisation de Black Lives Matter.

Des premières actions ont déjà eu lieu dans notre pays. Le 1er juin, une action a été organisée à Gand à l’initiative de la Campagne ROSA en présence de 500 personnes. Les règles de distanciation physique ont été respectées et il y avait des masques et du gel en suffisance pour chacune et chacun. La participation à cette manifestation était moins risquée qu’une visite au supermarché ou qu’une journée de travail en certains endroits, mais nous avons quand même reçu, en tant qu’organisateurs, deux amendes. Pendant le week-end des 6 et 7 juin, 25.000 personnes sont descendues dans les rues d’une dizaine de villes. Il s’agissait de rassemblements, quel que soit le nombre de personnes présentes. La droite a profité par la suite de quelques troubles à Bruxelles pour rejeter ces actions comme étant irresponsables et dangereuses.

Cela a eu un effet négatif et l’interdiction des actions collectives a également pesé, mais de nouvelles actions ont suivi. Le 20 juin, à Namur, une action a par exemple eu lieu à l’initiative de la Campagne ROSA et du PSL. Nous devons nous organiser pour lutter contre cette intimidation des autorités, mais aussi pour être plus forts lorsque nous descendons dans la rue.

“Nous ne sommes pas dépassés par le nombre, nous sommes inorganisés ”

Les premières semaines du mouvement belge Black Lives Matter ne se sont pas déroulées comme prévu, mais nous avons pu constater qu’un potentiel est bien présent. La colère et l’indignation face au racisme quotidien et structurel sont très fortes. Transformer cela en une lutte concrète permettrait de construire un puissant mouvement antiraciste. Nous en avons besoin car nous ne pouvons pas compter sur les politiciens traditionnels. Que font-ils réellement pour remédier au problème ? Nous devons nous organiser !

La Campagne ROSA, EGA, Blokbuster et le PSL ont souvent pris l’initiative de la lutte contre le racisme, le sexisme et l’homophobie au cours des dernières années et décennies. Blokbuster a rassemblé les jeunes contre le Vlaams Blok dès sa première percée au début des années 1990. La Campagne ROSA a organisé la mobilisation contre le sexiste Jeff Hoeyberghs et le cercle d’extrême droite KVHV à l’UGent. La Campagne ROSA avait précédemment joué un rôle crucial pour restaurer la tradition combattive de la journée du 8 mars, Journée internationale de lutte pour les droits des femmes. EGA et la Campagne ROSA ont contribué aux mobilisations lorsque les néonazis de Dries Van Langenhove et Schild&Vrienden se sont fait connaître. Après plusieurs cas de violences homophobes, nous avons également organisé plusieurs actions à Gand.

Nous voulons partager ces expériences et les renforcer en faisant campagne cet été avec des jeunes et des travailleurs contre le racisme, la violence policière, les symboles de l’oppression coloniale,… Cet été, nous partirons en tournée avec la Campagne Solidarity. Nous irons dans les parcs, les marchés, les rues commerçantes, à la mer,… pour y rencontrer des gens et tenter de les convaincre de s’impliquer.

Nous voulons ainsi réunir jeunes et travailleurs pour mettre en place des comités d’action et discuter de ce qu’il faut faire pour lutter le plus efficacement possible contre le racisme. Ces comités d’action nous permettront de réagir plus rapidement et plus efficacement aux incidents de racisme, de sexisme ou d’homophobie. En outre, nous pouvons renforcer ou aider à lancer d’éventuels appels en faveur de nouvelles journées d’action nationales.

Combattre le racisme par la solidarité et le capitalisme par le socialisme

Malcolm X avait raison quand, sur la base de ses expériences concrètes de lutte, il est finalement parvenu à la conclusion qu’il ne peut y avoir de capitalisme sans racisme. Les capitalistes ont besoin de diviser la classe des travailleurs pour dévier l’attention de l’énorme quantité de richesses qu’ils empochent. Ils divisent pour régner. Leur cupidité crée des pénuries dans tout un tas de domaines. Les politiciens de droite et d’extrême droite abusent du mécontentement causé par ces manques et dévient la colère d’une bonne partie de la population vers les jeunes et les travailleurs issus de l’immigration. Ils les utilisent comme des boucs émissaires pour se taire quant aux véritables responsables du manque de moyens.

La campagne Solidarity s’oppose au capitalisme et défend une alternative socialiste, c’est-à-dire une société dans laquelle la classe des travailleurs possèderait et gérerait elle-même les secteurs clés de l’économie, afin que les richesses et les ressources disponibles puissent être utilisées pour satisfaire les nécessités sociales sur base d’une planification démocratique. Ainsi, les intérêts de l’être humain et de la planète seraient véritablement centraux. Pour y parvenir, nous devons nous organiser et intensifier la lutte. Agir ensemble dès aujourd’hui contre le racisme est un premier pas vers la construction d’un rapport de force qui nous permettra de renverser le capitalisme. Rejoignez-nous, construisez la Campagne Solidarity !

Author

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop