Your cart is currently empty!
Campagne d’été : Construisons les Marches locales des Jeunes pour l’emploi lors des Festivals !
Nos campagnes jeunes tourneront à plein régime cet été! Les jeunes du PSL et des Etudiants de Gauche Actif (EGA) interviendront sur des dizaines de festivals et événements afin de mobiliser pour les Marches locales des jeunes pour l’emploi prévues à la rentrée académique dans de nombreuses villes.
Par Boris Malrame
[box type=”shadow” align=”alignright” width=”100″]
Du 7 au 9 août – Participe à notre camp d’été!
Cet été, place à la détente et à la formation marxiste au camp d’été organisé par les Etudiants de Gauche Actifs et les jeunes-PSL! Au programme : le marxisme et l’histoire, l’analyse marxiste de l’économie, Lénine et la question nationale, Marx et la Commune de Paris, la crise environnementale, la résistance en Grèce, les luttes étudiantes, la lutte antifasciste,… mais aussi barbecue, fiesta et film! Bref, une excellente occasion de se préparer aux luttes à venir, dans un cadre convivial et agréable.
- En savoir plus
- Tract en version PDF
[/box]
La Ministre de l’emploi Joëlle Milquet (CDH) peut gesticuler et trafiquer les chiffres autant qu’elle peut pour faire croire que le chômage diminue et que l’impact de la crise pour les travailleurs et les jeunes arrive à son terme, sa politique néolibérale est un échec. Fournir une main d’œuvre jeune quasi gratuite aux patrons (diminutions de taxes, subsides,…) ne crée pas d’emploi, c’est juste un nouveau vol dans les caisses de la collectivité pour le privé. Les perspectives du Bureau du Plan affirment d’ailleurs que le chômage devrait atteindre 13,3% en 2010, un sommet jamais atteint depuis la Seconde Guerre Mondiale ! Taux sous lequel on ne devrait pas redescendre d’ici 2015…
Les jeunes sont parmi les plus fortement touchés. Pour leur avenir, ils devront lutter et s’organiser. C’est pourquoi le PSL, les Jeunesses Ouvrières Chrétienne (JOC), des groupes locaux des Jeunes FGTB et diverses organisations de gauche, selon les régions, participent à cette campagne. Des comités de mobilisation ‘‘Jeunes en lutte pour l’emploi’’ rassemblant des jeunes travailleurs, chômeurs, étudiants,… émergent petit à petit dans de nombreuses villes pour permettre à chacun de s’impliquer dans cette campagne.
Des marches des jeunes sont déjà prévues: le 25 septembre dans la ville industrielle d’Anvers, fortement touchée par les licenciements, à l’occasion du salon du Luxe pour millionnaires (le Millionnaire Fair) et le 14 octobre à Bruxelles, région où plus d’un jeune sur trois est déjà au chômage. D’autres Marches des jeunes sont prévues en octobre-novembre à Liège, Charleroi et Louvain et de premières actions devraient avoir lieu à Namur et dans le Brabant Wallon.
A Gand, une manifestation est également prévue contre le sommet européen des ministres de la guerre des 23 et 24 septembre, auquel Pieter ‘Crembo’ de Crem devrait participer. ‘‘Le service militaire volontaire’’ de Crembo, ministre de la Défense dans le précédent gouvernement, utilise le chômage de masse pour recruter des jeunes pour l’armée sous statut précaire.
Notre campagne d’été a aussi l’intention de renforcer et d’organiser le mouvement antiraciste et antifasciste autour du slogan ‘‘Des emplois, pas de racisme’’. Blokbuster démarrera sa mobilisation nationale pour la prochaine manif anti-NSV, contre la manifestation de l’organisation étudiante officieuse du Vlaams Belang prévue en mars à Gand. Du côté francophone, nous participons au lancement des JAF (Jeunes Antifascistes), à l’initiative des Jeunes FGTB.
Avec EGA et les jeunes du PSL nous voulons organiser la jeunesse et développer la Résistance contre ce système basé sur la course au profit d’une poignée de capitalistes qui crée le chômage de masse, la précarité, les guerres et les discriminations racistes, sexistes et homophobes,… Participe à nos campagnes !
Tu veux participer à la campagne sur un festival ? Contacte-nous
Listes des principaux festivals où nous seront présent : Festival Couleur Café (Bruxelles), Les Ardentes (Liège), Klinkende Munt (Bruxelles), Dour festival, Gentsefeesten (Gand), Reggae Geel, Folkfestival Dranouter, Lokerse Feesten, Brussels Summer Festival, Pukkelpop (Hasselt), City Parade (Bruxelles).