Luttons ensemble pour des emplois, pas de racisme

4 mars – 19h30 – Dageraadplaats – Anvers

Le NSV (étudiants nationalistes flamands) organise sa manifestation annuelle le 4 mars prochain à Anvers. Chaque année, le NSV organise une manifestation dans une ville étudiante en Flandre et, chaque fois, nous organisons une contre-manifestation qui réunit plus de monde que l’extrême-droite.

Par Mathias (Anvers)

Le NSV est l’organisation étudiante officieuse du Vlaams Belang et sert de pépinière aux futurs cadres du parti. Il n’hésite pas à mettre en avant un profil un peu plus radical que le VB. En 2009, il a organisé un meeting avec le fasciste britannique Nick Griffin, qui a déjà été condamné plusieurs fois pour négationnisme. Le NSV a encore montré récemment qu’il ne se limitait pas à une rhétorique fasciste : le 8 octobre dernier, ses dirigeants ont été impliqués dans une attaque physique contre un meeting des Etudiants de Gauche Actifs (EGA) à Anvers. Seule la résistance organisée des membres d’EGA a pu empêcher la réussite de leur attaque.

La politique antisociale que les partis traditionnels mènent depuis des années et les conséquences de la crise actuelle peuvent faire fructifier le terreau qui existe déjà pour les idées racistes. Dans certains quartiers, le chômage des jeunes atteint plus de 40%. Chaque jour, 350 emplois disparaissent ; en 2010, la Banque Nationale prévoit la disparition de près de 90.000 emplois. Cela mène inévitablement à une concurrence grandissante entre les demandeurs d’emploi. Sans alternative de gauche, l’illusion selon laquelle les immigrés prennent nos emplois peut avoir un impact parmi des couches plus larges de la population. Cette situation peut mener à une croissance et un renforcement des groupes violents comme le NSV.

Le NSV n’est pas aujourd’hui une carte importante dans le jeu du patronat. Mais son discours raciste anti-immigrés et anti-Wallons sert bien l’intérêt des patrons. Ceux-ci essaient de nous faire payer la crise à coups d’assainissements et de restructurations. Même dans les entreprises qui continuent à battre tous les records de profits, ils essaient d’économiser sur notre dos. Le fait que des centaines de milliers des travailleurs soient plongés dans l’insécurité – et, pour une partie, directement dans la pauvreté – n’est pas un souci pour le patronat… sauf si les travailleurs s’unissent pour rejeter les plans d’austérité, comme à Bayer et à InBev. Par contre, quand les travailleurs rejettent la responsabilité des conséquences de la crise sur d’autres travailleurs, le patronat peut plus facilement continuer sa politique antisociale. « Diviser pour régner » reste l’une des méthodes préférées des patrons et de leurs partis politiques.

Chaque année, le NSV manifeste avec des délégations de groupuscules tels que Blood&Honour ou Nation. Nous ne voulons pas laisser la rue à ce genre d’idées et de méthodes. Avec une contre-manifestation massive, nous pouvons montrer que le soutien pour leurs idées est très limité dans la société. Nous pouvons ainsi mieux les isoler et briser leur confiance. La contre-manifestation se déroulera le jeudi 4 mars à Anvers, la ville où le Vlaams Belang est le plus fort. Aidez-nous et venez manifester avec nous sous le slogan : Des emplois, pas de racisme !

Author

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop