Your cart is currently empty!
Standing Rock. Célébrons cette victoire historique, mais restons vigilants
La tribu des Sioux de Standing Rock a mené une campagne historique contre le Dakota Access Pipeline (DAPL) ces huit derniers mois. Leur combat a réuni des centaines de tribus, des écologistes, des vétérans et d’autres activistes inspirés par leur audacieuse défense des droits ancestraux des natifs américains et de l’environnement.
Par Kshama Sawant, Socialist Alternative
Dimanche dernier, des millions de personnes à travers le monde ont célébré la nouvelle que le Corps des Ingénieurs de l’Armée (ACE) avait rejeté de permettre à DAPL d’aller de l’avant. Ce fut une énorme victoire pour le mouvement de même que pour tous ceux qui sont partout en lutte contre le secteur pétrolier et la cupidité des entreprises.
Je félicite et remercie ces courageux autochtones et tous ceux qui se sont ralliés à leur cause, y compris les militaires vétérans venus renforcer le camp les derniers jours ayant précédé la décision de l’ACE. Ce sont les milliers de personnes qui se sont impliquées dans ce bras-de-fer qui méritent d’être loués pour cette victoire, pas l’administration Obama. Standing Rock a illustré quels sont la force et le pouvoir de l’action de masse organisée et de la nouvelle génération entrée en lutte. Cela a aussi démontré à quel point il nous est vital d’unir nos mouvements.
Sur le terrain, les activistes ont subi une violence brutale de la part de la police et des entrepreneurs privés. Rien ne leur a été épargné : chiens d’attaque, tirs de balles en caoutchouc, gaz lacrymogènes et pepper sprays, grenades à commotion et canons à eau (utilisés à moins de zéro). Des centaines de personnes ont été arrêtées, des centaines d’autres blessées. Mais le mouvement n’a pas courbé l’échine.
Mais nous devons bien garder à l’esprit que la lutte n’est pas pour autant terminée. Il n’a fallu que quelques heures à Energy Transfer Partners (ETP) et à Sunoco Logistics Partners (SLP) pour publier un communiqué dans lequel ils déclarent qu’ils sont «pleinement engagés à faire en sorte que ce projet vital soit mené à terme» et s’attendent à achever la construction du pipeline sans contretemps supplémentaires. Cela pourrait indiquer une éventuelle contestation judiciaire ou encore qu’ils attendent l’investiture officielle de Donald Trump fin janvier. Un porte-parole de Trump a d’ailleurs déclaré aux journalistes : «nous soutenons la construction [de DAPL]. Nous allons examiner la situation complète lorsque nous serons à la Maison Blanche et prendre la décision appropriée à ce moment-là.»
L’administration Obama, d’autre part, a passé les huit derniers mois à fermer les yeux en ignorant à la fois la violence contre les militants et l’impact environnemental du pipeline lui-même. Ce n’est malheureusement pas nouveau. Il a fallu cinq années de campagne nationale contre le pipeline Keystone XL pour qu’Obama accepte enfin d’opposer son veto à sa construction. Entre-temps, l’équivalent de 10 pipelines Keystone ont été construits aux États-Unis depuis 2010! Le Parti républicain est connu pour sa longue expérience dans la défense des intérêts du secteur pétrolier, mais Obama et les démocrates ont largement démontré qu’ils n’étaient pas si différents.
Cette victoire devrait nous rappeler que, face au développement continu des pipelines et face aux multiples attaques contre l’environnement, nous ne pouvons pas compter sur l’un ou l’autre des principaux partis pour agir dans notre intérêt.
Pour véritablement vaincre le secteur pétrolier et Wall Street, il nous faut construire de puissants mouvements sociaux mais également un nouveau parti de masse des 99 %, un parti totalement indépendant de l’argent et de l’influence du monde des grandes entreprises.
La vigilance reste de mise à Standing Rock et à travers les États-Unis. Construisons notre résistance contre l’arrivée de l’administration Trump et continuons notre lutte pour un monde socialement juste et durable.

