Your cart is currently empty!
L’importance des stands en rue dans la construction d’une section
En juin, nous avons présenté dans Lutte Socialiste le fonctionnement traditionnel d’une section du PSL et des réunions de section. L’essentiel de cette énergie vise bien entendu à aller vers l’extérieur et à mener campagne pour défendre nos idées, notamment en tenant des stands en rue. Nous avons discuté de cet aspect de notre fonctionnement militant avec Pietro, responsable de la section de Saint-Gilles.
‘‘Comme c’est le cas partout en Belgique, nos réunions de section se réunissent de manière hebdomadaire, dans un endroit convivial. Avant ces réunions, deux heures sont systématiquement prévues pour pouvoir discuter et accueillir des personnes désireuses de s’engager à nos côté pour aborder des points plus spécifiques que le temps ne permettra pas d’aborder en réunion,… Ça, c’est le cœur de la section. C’est là aussi qu’est discutée la manière de transmettre à l’échelle locale les campagnes menées nationalement par le parti.
‘‘A Saint-Gilles, nous distribuons régulièrement des toutes-boîtes, mais nous avons aussi chaque semaine un stand en rue, c’est-à-dire une petite table que nous installons le jour du marché pour y présenter nos journaux, nos tracts,… avec une équipe de militants qui va activement à la recherche du dialogue avec la population. Nous avons rendez-vous un peu avant autour d’un café pour discuter de la campagne spécifique que nous nous apprêtons à défendre, avec quelle approche,… Cela permet aux camarades d’être plus facilement plongés dans l’activité quelques minutes plus tard. Nous cherchons à faire porter ce travail par tous les camarades, du plus récent aux vétérans. Il s’agit d’une expérience très intéressante, c’est un excellent moyen de s’immerger dans la réalité sociale. Sur le marché, les gens ne s’attendent pas directement à avoir une discussion politique en allant faire leurs courses. C’est un bon instrument à la fois pour voir comment les choses vivent dans la société ainsi que pour défendre nos idées auprès d’un public qui n’est pas nécessairement militant.
‘‘L’évaluation du stand est ensuite faite à la réunion de section suivante. Sur base de cette expérience, le prochain est élaboré en affinant la campagne, la méthode pour aller trouver les gens en fonction des possibilités de chacun,…’’