Comment organiser une section locale du PSL ?

PSL_congresL’implication active est centrale dans le fonctionnement du PSL. Un parti qui lutte contre le capitalisme rencontre de nombreux obstacles. Nos membres sont eux aussi sous la pression quotidienne de leur employeur, de la propagande des médias,… C’est pourquoi il est essentiel de nous réunir et d’impliquer le plus de camarades possible dans les discussions et activités politiques. L’organe central pour le faire est la section.

Les sections du PSL se réunissent toutes les semaines avec une introduction politique suivie d’un débat avec tous les membres. Cela peut porter sur un thème d’actualité, sur une expérience historique intéressante, sur un aspect particulier de la formation politique,… Nous essayons de placer l’accent sur le débat. Ensuite suit la partie pratique de la réunion avec l’agenda préparé et présenté par les organisateurs de la section afin de libérer le plus de temps possible pour la discussion politique.

Dans une période de changements rapides et de mouvements de lutte, ce ne sont pas les sujets de débats qui manquent. Les discussions collectives sur les actions et les développements politiques les plus récents aident les membres du parti à aiguiser leur compréhension et leur capacité d’intervention auprès de leurs collègues, de leurs proches, des activistes,… Il peut également être utile aux membres de se préparer pour présenter quelque chose sur un thème qui les touche : ce qui vit sur leur lieu de travail par exemple. Le thème central de discussion est déterminé à l’avance en réunion de section, mais un président de section peut faire quelques suggestions adaptées au profil des membres. Peu de gens sont habitués à prendre la parole en public, c’est l’occasion idéale d’apprendre sans une pression insurmontable.

Le but du débat politique est d’être en mesure de jouer un rôle dans les actions et les mouvements. En tenant des stands réguliers et en organisant des moments de campagne où nous vendons notre journal, nous voulons discuter de nos idées et propositions et les tester dans la pratique afin de nous renforcer. Construire les forces nécessaires pour changer de société exige d’avoir le courage de réaliser l’effort de sortir pour défendre ses idées. C’est généralement essentiellement une question de conviction politique : les travailleurs ordinaires et la jeunesse ne sont pas encouragés à être considérés comme des ‘‘experts’’ de leur situation vécue (un comble !) et à en parler ouvertement. Maintenir la ‘‘majorité silencieuse’’ sert les intérêts de l’infime minorité de la population au sommet de la société. Tout comme le déclarait en son temps le révolutionnaire irlandais James Larkin : ‘‘Le puissant ne semble l’être que parce que nous sommes à genoux, levons-nous.’’

Pour que ces moments de campagne soient couronnés de succès, il est nécessaire de les planifier minutieusement, avec des objectifs à atteindre définis à l’avance et qui traduisent notre volonté de récolter de la solidarité financière et de diffuser notre journal. Les choses sont ensuite évaluées à la réunion de section suivante.

Tous nos fonds proviennent de nos membres et du soutien que nous recueillons. Les cotisations des membres, par exemple, représentent une question éminemment politique : nous ne nous limitons pas aux mots, mais sommes également prêts à faire des efforts concrets. Le montant de cette cotisation mensuelle est déterminé par les membres qui réalisent une contribution à la mesure de leurs moyens. Concernant notre journal, la vente militante est une pratique aujourd’hui moins courante qu’il y a vingt ou trente ans. Mais cela constitue un guide utile pour nos militants et sympathisants afin de disposer d’un aperçu mensuel de nos analyses et propositions centrales. La vente de notre journal est aussi un moyen de faire connaitre notre parti.

Tout le monde peut jouer un rôle dans une section du PSL, en tenant bien entendu compte de la pression de la vie de tous les jours. Nous sommes plus forts en agissant collectivement et de manière réfléchie. Un doigt peut facilement être brisé, mais plusieurs doigts forment un poing. Notre parti est tel un poing destiné à combattre le capitalisme pourri pour le remplacer par le socialisme démocratique !

Vous voulez rejoindre le parti ? Vous voulez participer aux réunions de section ? Contactez-nous via : info@socialisme.be ou au 02/345 61 81.

Author

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop