Contre le racisme et le terrorisme: l’unité des travailleurs et de la jeunesse !

antifa_bourse

L’amalgame entre Islam et terrorisme n’a pas traîné. Quelques heures à peine après les attentats de Bruxelles, un groupe d’extrême droite espagnol a lancé des cocktails Molotov en direction d’une mosquée de Madrid tout en déployant une banderole ayant pour message : ‘‘Aujourd’hui Bruxelles, demain Madrid ?’’ Le jour-même des attentats de Bruxelles, le Vlaams Belang a publié une image avec pour slogan ‘‘Fermez les frontières’’ partagée 63.000 fois sur Facebook en 4 jours. Le fait que les terroristes ne venaient pas de l’étranger n’était visiblement pas un argument. Le 27 mars, des fauteurs de trouble d’extrême droite ont entrainé d’autres supporters de foot dans une marche vers l’hommage aux victimes à la Bourse. Un appel a été lancé par ‘‘Génération Identitaire’’ pour manifester à Molenbeek le 2 avril. Ce sont des avertissements à prendre au sérieux.

Par Nicolas Croes, article tiré du supplément à l’édition d’avril de Lutte Socialiste consacré aux attentats de Bruxelles // Edition spéciale de Lutte Socialiste en version PDF

L’extrême droite essaye de profiter de la crise des réfugiés et de la menace terroriste pour trouver un plus large écho, sans pointer les véritables responsables. Si le mouvement des travailleurs ne s’y attaque pas en organisant des discussions et des actions contre le terrorisme et la haine, alors l’espace pour le racisme continuera de croitre.

Sans réponse de ce côté-là, d’autres saisiront l’occasion. Comme le bourgmestre de Knokke qui exigeait la création d’un ‘‘Guantanamo belge’’ pour les migrants. Comme les médias, à l’exemple des ‘unes’ des quotidiens de Sudpresse (La Capitale, La Meuse,…) avec pour titre ‘‘Invasion de migrants – la côte belge menacée’’.

Jamais nous n’avons produits autant de richesses ni disposé d’autant de possibilités technologiques. Mais cela ne sert pas à donner à chacun une vie épanouissante. La concentration de richesses au sommet de la pyramide capitaliste plonge la base la tête sous l’eau. Qui menace qui ? Qui est responsable de la crise économique ? Du manque de logements sociaux ?

Organisons la riposte

Personne ne peut mieux que les délégations syndicales organiser les discussions et les actions, en milieu de travail et en dehors, pour assurer de ne laisser aucun espace au racisme ou à la logique sécuritaire et néolibérale des autorités.

Des assemblées générales du personnel offre l’opportunité de discuter des attentats, du contexte qui les a permis et des actions à entreprendre. En janvier, la CGSP a par exemple dénoncé le rôle joué néfaste de la privatisation de l’aéroport de Zaventem pour notre sécurité. De tels éléments ne seront défendus par personne si ce n’est le mouvement organisé des travailleurs.

La gauche et les syndicats doivent être présents en tant que tels lors des hommages aux victimes et organiser eux-mêmes des actions de solidarité et des débats collectifs. C’est la politique néolibérale en faveur des multinationales qui détruit nos conquêtes sociales et plonge la population dans la pauvreté. Si la gauche n’offre pas d’issue sous la forme de luttes collectives, à l’instar du plan d’action phénoménal de 2014 qui a culminé avec la grève générale nationale du 15 décembre, ce seront des réactionnaires de toutes sortes, fondamentalistes religieux ou racistes, qui rempliront le vide. Ce plan avait unifié les travailleurs et la jeunesse derrière un objectif commun et le gouvernement n’a pu tenir le coup qu’en raison du recul des directions syndicales.

Le mouvement des travailleurs doit réagir et mobiliser toute sa force. Dans diverses communautés immigrées, des intégristes ont profité de l’absence de la gauche dans les quartiers pauvres pour entrainer des jeunes dans de désastreux actes de désespoir. Nous devons reconquérir nos quartiers en offrant ensemble une solution par la lutte collective contre le manque de moyens dans l’enseignement, contre chômage, contre l’insalubrité dans les quartiers et contre toutes les tentatives de nous diviser, notamment par le racisme et l’islamophobie, dans le but d’assurer le règne de l’élite dominante.

Pas d’argent pour la guerre mais pour combattre la misère ! 24 avril : manifestation ‘‘Pas d’avions de chasse’’

avionsdechasseCe 24 avril aura lieu une manifestation nationale contre l’achat d’avions de chasse par le gouvernement belge. Alors qu’il faudrait économiser sur les budgets publics, on voit que l’Etat ne manque pas de moyens pour investir des milliards dans l’armement ! Des milliards pour la guerre, ça, il y en a, mais les victimes des interventions occidentales comme les réfugiés bénéficient de moins d’aide et les budgets sociaux sont eux aussi rabotés. Investir dans la guerre ne conduira pas à la paix, la majorité de la population ne pourra pas en bénéficier.

Cette mobilisation revêt une importance accrue aujourd’hui alors que Charles Michel a annoncé que la Belgique étendrait à la Syrie ses opérations de bombardements qui prennent place en Irak. Reproduire les méthodes qui ont conduit à l’émergence de l’Etat Islamique pour le combattre est une illusion. Nous nous opposons à la guerre, à la course aux armements et aux instruments impérialistes que sont l’OTAN et les institutions européennes. C’est leur politique qui a fait du Moyen-Orient un cauchemar !
En 2003, des mobilisations antiguerre massives ont eu lieu contre la guerre en Irak, avant même que l’intervention ne commence. Des millions de personnes avaient ainsi défilé dans des centaines de villes à travers le monde le 15 février.

Nous avions activement participé aux protestations sous le slogan ‘‘Résistance internationale contre les guerres du capital’’ en prenant notamment l’initiative d’organiser des rassemblements, des grèves dans les écoles et des manifestations le ‘‘Jour X’’, lors du déclenchement de l’invasion (le 20 mars). Nous avions notamment expliqué alors que cette guerre aurait pour conséquence de créer ‘‘plusieurs Saddam Hussein’’ dans le pays en le plongeant dans le chaos.

24 avril, 14 h, devant la gare de Bruxelles-Central, à l’appel de la plateforme ‘‘Pas d’avions de chasse’’.

[divider]

Soc_tractNotre journée “Socialisme 2016” accordera un large espace à la discussion sur la sécurité et à la situation au Moyen Orient (voir le programme complet).

11h00 – 12h00 MEETING D’OUVERTURE : Ne laissons pas le débat sur la sécurité à la droite !

  • Tina Degreef Secrétaire LBC (équivalent flamand de la CNE/CSC, parlant en son propre nom)
  • Eric Byl Secrétaire général du PSL/LSP
  • Cédric Gerome Représentant du CIO (Comité pour une Internationale Ouvrière)

13h00-15h00 Divers ateliers dont un intitulé : “Guerre et terreur au Moyen-Orient: Comment en sortir?” Avec Cédric Gerome CIO

Author

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop