Être antiraciste ne suffit pas, il faut nous organiser!

banderole_BB_gandLes attaques brutales de la police et de l’extrême droite dans les camps de migrants et de réfugiés connus sous le terme de ‘‘jungle de Calais’’ ont entrainé une dispersion des réfugiés et migrants sur leur chemin vers l’Angleterre, y compris en direction de la côte belge. Certains parmi eux espèrent pouvoir traverser la manche à partir de Zeebrugge, mais ils sont là-aussi confrontés à la criminalisation et à la répression.

Par Fabian (Gand)

Les demandeurs d’asile sont complètement déshumanisés dans une portion grandissante des discours politiques. Le gouverneur de Flandre occidentale, Carl Decaluwé (CD&V), à ouvertement appelé à ne pas nourrir les réfugiés (‘‘En les nourrissant, vous ne faites qu’en attirer d’autres’’, a-t-il subtilement suggéré). De son côté, la police de Zeebrugge a numéroté les réfugiés à l’encre indélébile ‘‘pour des raisons purement administratives’’.

Ce virage à droite des partis traditionnels entraine les institutions officielles à devenir le plus grand vecteur de racisme dans la société. Même le président du SP.a, Crombez (bien qu’immédiatement rappelé à l’ordre par le bureau du parti) s’est déclaré favorable à la politique du ‘‘push-back’’ (pour refouler les réfugiés en Turquie). Le programme en 70 points du Vlaams Blok sur l’immigration des années ’90, généralement considéré comme extrêmement raciste, est aujourd’hui en grande partie adopté par les partis traditionnels flamands, sans susciter grandes protestations du côté des partis traditionnels francophones.

L’extrême droite prend confiance, ce qui s’est reflété dans plusieurs mobilisations racistes et dans une recrudescence de la violence raciste. La ‘‘guerre contre le terrorisme’’ de la police est marquée par des contrôles au faciès et par la brutalité. Les agressions sexistes commises à Cologne au Nouvel An sont instrumentalisées de manière raciste sous un mince vernis d’anti-sexisme. Mais ces réactionnaires ne parlent des droits des femmes que lorsque que cela peut leur servir à nous monter les uns contre les autres.

Accrochés à la logique néolibérale dominante, les divers gouvernements européens ne sont pas en mesure de trouver de solution aux problèmes sociaux structurels tels que le chômage élevé, le manque de logements sociaux ou d’infrastructures aux normes pour l’accueil des réfugiés. Les seules choses auxquelles ils peuvent penser, c’est fermer les frontières, criminaliser les réfugiés et renforcer la répression.La logique de division que tentent d’enraciner le gouvernement de droite et l’extrême droite dans la société doit être combattue par la solidarité et la mobilisation active contre le racisme et les politiques d’austérité. Contre le terrorisme et le sexisme, les jeunes et les travailleurs doivent opter pour la solidarité et lutter ensemble avec les réfugiés pour que chacun dispose d’un véritable avenir.

=> 17 mars: manifestation antifasciste à Louvain à 19h30, gare de Louvain (plus d’infos)

Author

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop