Your cart is currently empty!
Meeting: droits syndicaux et syndicalistes attaqués
Le 18 mars à 18 heures, nous donnerons la parole à des syndicalistes victimes de la répression.
Le Premier ministre Charles Michel a appelé vendredi dernier les partenaires sociaux à conclure un accord sur l’exercice du droit de grève dans les prochains jours. S’il n’y a pas d’accord, la volonté du Premier ministre MR est de faire trancher la question par son gouvernement. C’est une attaque frontale contre le droit syndical !
Organisateurs : CGSP-cheminots de Bruxelles, CGSP-ALR, CGSP-enseignement Bruxelles
Position de la FGTB
Marc Goblet, Secrétaire général de la FGTB a dénoncé la pression patronale au sein du groupe des 10.
« Les employeurs n’avaient que les mots ‘responsabilité et sanction’ à la bouche alors que nous avons toujours été responsables et que nous avons toujours pris nos responsabilités », a-t-il commenté sur Bel RTL. « On était prêt à aller très loin mais il y a des éléments inacceptables sur la table qui empêchent toute forme d’action syndicale. », a répété le secrétaire général de la FGTB.
« On voulait nous enlever la possibilité d’organiser des actions syndicales », a regretté Marc Goblet.« Si, quand on fait une action, elle ne pèse pas sur l’économie, ça n’a aucun sens ».
Goodyear
En France, la décision du tribunal correctionnel d’Amiens, mardi 12 janvier 2016, de condamner huit ex-salariés de Goodyear à neuf mois de prison ferme – et quinze mois avec sursis – est inédite. Depuis 2009, sur la quinzaine de séquestrations de dirigeants connues en France, une seule a donné matière à poursuite, et aucune sanction ferme n’a été prononcée lors de cette affaire. Inédite, la condamnation de huit ex-salariés à neuf mois de prison ferme montre la difficulté à faire valoir un rapport de forces dans les entreprises.
Astreintes
Rappelons que 6 janvier, au piquet de grève SNCB, rue de France, un huissier aurait constaté que notre délégué Jordan Croeisaerdt et d’autres grévistes empêchaient les agents d’Infrabel, dont un directeur, d’accéder au bâtiment du traffic control à Bruxelles. Infrabel accuse notre représentant « d’avoir bousculé un directeur et d’avoir eu un comportement violent à l’égard d’une femme enceinte… ». C’est ce qui aurait motivé l’huissier à signifier l’ordonnance et dresser le constat. Pour rappel, sur requête d’Infrabel, le vice-président de la CGSP-Cheminots bruxelloise a reçu un commandement à son domicile, l’invitant à payer 1700 EUROS.
Nous nous devons de réagir !
« C’est remettre en cause l’existence des organisations et le droit de mener des actions. Militer, c’est exercer des droits fondamentaux tels que la liberté d’expression, la liberté d’association et (oui) le droit à l’action collective. Brider ces droits, c’est créer de fait un régime autoritaire qui ne défend que les intérêts de l’état et des employeurs. » Jan Buelens, professeur en droit du travail collectif et avocat pour Progress Lawyers Network.
De plus en plus de syndicalistes sont menacés par des politiques répressives et antidémocratiques.
Venez montrer votre soutien et dénoncer ces atteintes au droit de grève, en participant au grand meeting du 18 mars !
Avec
- Marc Goblet, Secrétaire général de la FGTB
- Jan Buelens Avocat, Progress Lawyers
- Témoignages de syndicalistes : Goodyear & SNCB (Jordan Croeisaerdt,…)
Le 18 mars à 18 heures, nous donnerons la parole à des syndicalistes victimes de la répression. Une réponse syndicale sera donnée par le Camarade Marc Goblet et une réponse juridique par Maître Jan Buelens, avocat spécialisé dans la défense des droits syndicaux.
Rendez-vous au numéro 17 de la rue du Congrès à 1000 Bruxelles.