"Émancipation des femmes et socialisme: des luttes indissociables"

Femmes_lutteIl n’y a pas de capitalisme sans sexisme

8mars_206La lutte pour les droits des femmes fait partie intégrante du combat pour l’émancipation de l’ensemble du mouvement des travailleurs. La journée du 8 mars, Journée Internationale des Femmes, est à considérer en liaison avec l’histoire du mouvement des travailleurs. Elle puise ses origines dans une grève de travailleuses du textile à New York en 1908 qui, en 1911, a été prise comme référence par le mouvement socialiste internationale pour devenir la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. En 1917, ce sont les mobilisations qui prirent place en cette journée qui lancèrent la Révolution russe. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre dossier à ce sujet.

Cette année encore, le PSL commémorera la Journée Internationale des Femmes sous la forme d’une journée de formation politique, comme ce fut le cas l’an dernier. L’évènement est ouvert à qui le souhaite, les femmes comme les hommes. La lutte contre l’exploitation et l’oppression est une lutte à mener ensemble contre le capitalisme.

AGENDA:

Samedi 5 mars à partir de 10h à Bruxelles

– 10h00 Accueil et café.

– 10h30 Meeting – Oppression des femmes : qui est responsable ? Quelle réponse aux évènements de Cologne ? Avec Julie (Étudiants de Gauche Actifs), Anja Deschoemacker (porte-parole de Gauches Communes) et une membre du SAV (parti-frère allemand du PSL) de Cologne.

– 12h00 Quatre ateliers au choix :

  1. Le racisme n’est pas une réponse au sexisme. Avec une camarade de Sozialistische Alternative (SAV) de Cologne.
  2. Politique d’identité et lutte contre l’oppression des femmes. Avec Laura Fitzgerald, porte-parole de ROSA (for Reproductive Rights against Oppression, Sexism and Austerity) en Irlande.
  3. Luttes des femmes et solidarité internationale. Avec Andleeb, activiste pakistanaise.
  4. 50 ans après la grève des femmes de la FN Herstal pour l’égalité salariale. La place des grèves dans les conquêtes sociales des femmes. Avec Maud, militante syndicale.

– 13h -14h Pause midi – repas à prix démocratique.

– 14h00 Suite et fin des ateliers.

– 15h30 Meeting – Quel programme pour les femmes dans la lutte contre l’austérité ? Avec Laura Fitzgerald et Aisha, responsable de la Commission femmes du PSL.

– 17h00 Mot de clôture – Les discussions peuvent ensuite se poursuivre au bar.

Facebook — Debate: There is no Capitalism without Sexism

Entrée : prix libre // Baby-sitting : inscription indispensable // Repas : inscription souhaitée

Rue du Jardinier 45, 1080 Molenbeek // Métro Ribaucourt ou Comte de Flandre

Author

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop