Journée de lutte contre le harcèlement de rue
Ce samedi 19 septembre, une journée de lutte contre le harcèlement de rue était organisée à l’initiative des JOC-Liège (Jeunes Organisés et Combattifs), avec le soutien du PSL, du groupe des femmes JOC-Liège, du Collectif contre les Violences Familiales et l’Exclusion (CVFE), de Vie Féminine et du Collectif « Et ta soeur ».
Le centre liégeois du Beau-Mur a accueilli l’évènement, qui a commencé par une petite exposition sur le thème « Par-delà les frontières, regard sur les initiatives de lutte contre le harcèlement ». La suite de la journée s’est articulée autour d’un jeu de rôle consacré à l’autodéfense et à la violence de genre et d’un jeu de questions/réponses « Trivial sexiste » qui ont ensuite cédé la place pour la présentation des diverses campagnes antisexsites des organisations participantes et de discussions sur la loi contre le harcèlement (qui a désormais un an d’existence), entre autres.
Le temps a hélas manqué pour que la totalité du programme prévu puisse être abordé, mais d’autres rendez-vous sont prévus pour poursuivre la dynamique, notamment concernant le lien entre la lutte pour les droits des femmes et le combat contre la politique d’austérité.
Reportage-photos : Yana
