[MEETING] Un nouveau plan d'action en octobre : Résistons à l'austérité, construisons une alternative!

Charleroi_260915_introSamedi 26 septembre à 15h00
à la “Maison des 8 heures” à Charleroi (23 Place Charles II)

Avec

  • Hassan Elkader – Délégué syndical FGTB – Vache bleue
  • Stefanie Lagae – Déléguée syndicale dans l’enseignement
  • Simon Hupkens – Militant politique & syndical
  • Éric Byl – Responsable du travail syndical du PSL/LSP

Depuis l’avènement du gouvernement Michel, tous les secteurs de la société subissent les mesures d’austérité du gouvernement de droite dure. Seul le patronat et la minorité d’ultra-riches profitent des mesures de ce gouvernement à la Tatcher. Pour tenter de faire reculer ce gouvernement, nous avons eu un premier plan d’action syndical historique où la classe des travailleurs a pu démontrer sa force et sa combativité en faisant trembler le gouvernement. L’apogée de ce plan a été la grève générale du 15 décembre avec un taux de participation extraordinaire. Malheureusement, par manque d’une alternative politique, les directions syndicales sont allées négocier et ont temporisé, ce qui a eu comme conséquence de mettre le mouvement en pause.

Mais les mesures d’austérité continuent de pleuvoir et l’envie de lutter reste présente parmi nombre de jeunes, de travailleuses et de travailleurs. Nous avons la date concrète d’une manifestation nationale le 7 octobre. Si nous tirons les leçons du dernier mouvement, il est facile de voir que notre force a été d’avoir un plan d’action annoncé à l’avance et allant crescendo. Les délégations combatives dans différents secteurs ont pu remettre à l’ordre du jour des assemblées générales et reprendre les meilleures traditions de lutte. Pourquoi ne pas utiliser cette expérience pour renforcer la mobilisation pour le7 octobre ? Pourquoi ne pas organiser une concentration syndicale au mois de septembre pour préparer la manifestation ? On pourrait y mettre en avant une proposition de plan d’action avec des objectifs clairs et ambitieux qui seraient discuté à nouveau en assemblée et voté par la base. Ces deux dates pourraient s’inscrire dans un second plan d’action et se terminer par une grève générale de 48 heures. Les militants à la base devraient pouvoir discuter de ces actions mais aussi des revendications.

Voulons-nous faire tomber le gouvernement ? Pour quelle alternative ? Les réponses à ces questions manquaient certainement au premier plan d’action. Ne faisons pas la même erreur et réfléchissons-y déjà ! Un retour au PS dans une nouvelle coalition ne stoppera pas la politique d’austérité. Pouvons-nous vraiment construire des réformes qui bénéficient à tous au sein d’un système capitaliste en crise permanente ou devons-nous aller vers une rupture avec ce système ?

Le PSL vous invite à venir discuter toutes ces questions le samedi 26 septembre à 15 h à la maison des 8 heures. Discuter et amplifier l’expérience de l’automne 2014 nous permettra de construire un mouvement de résistance à l’austérité qui sera capable de stopper le gouvernement Michel !

Tu es délégué ou militant syndical ! Aide-nous à construire un réseau de syndicalistes combatifs de gauche. Envoie-nous tes coordonnées à charleroi@socialisme.be pour être invité à des réunions de délégués syndicaux combatifs.

Tu veux nous aider à construire une alternative politique ? Deviens membre du PSL. Tu veux plus d’info ? charleroi@socialisme.be

Charleroi_260915

Author

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop