Your cart is currently empty!
“Le retour des Djihadistes”. Patrick Cockburn revient sur l’ascension de l’Etat Islamique
Le journaliste Patrick Cockburn fait figure d’autorité concernant le Moyen Orient. Son livre ‘‘Le retour des Djihadistes’’ revient sur le développement de Daesh, l’Etat Islamique. Sa conclusion est pertinente : “Daesh est le produit de la guerre”. Le mouvement est ‘‘un mélange toxique mais puissant de croyances religieuses extrêmes et de compétences militaires qui résulte de la guerre en Irak depuis l’invasion américaine de 2003 et de la guerre en Syrie depuis 2011.’’
Ce livre revient sur plusieurs facteurs qui ont rendu possible la percée de Daesh. Il souligne notamment l’importance de l’exportation du wahhabisme hors d’Arabie saoudite, mais reconnait aussi à juste titre que de nombreux sunnites ont toléré Daesh en Irak suite aux exactions commises par le régime de Bagdad, à majorité chiite.
La barbarie de Daesh est instrumentalisée en Occident pour convaincre les populations de l’utilité de nouvelles interventions étrangères, alors que ce mouvement provient précisément des conséquences de ces opérations militaires impérialistes. L’échec de la stratégie américaine est un fil conducteur du livre. ‘‘La guerre contre le terrorisme, à laquelle des centaines de milliards de dollars ont été alloués et au nom de laquelle les libertés des citoyens ont été réduites, a lamentablement échoué.’’ Les groupes tels qu’Al- Qaïda sont aujourd’hui bien plus forts qu’en septembre 2001.
Celui qui veut approfondir ses connaissances de Daesh et des guerres en Irak et en Syrie ne peut passer à côté de ce livre.