[DVD] ‘‘Dexia. Démocratie confisquée’’

DEXIA_AFFICHEHQVivons-nous réellement en démocratie ? Le doute a gagné des couches larges de la population, singulièrement depuis l’éclatement de cette dernière crise économique. L’histoire de la banque Dexia, de sa faillite, de ses sauvetages répétés et de la manière dont ‘‘nos’’ représentants ont cédés à tous les caprices du secteur financier n’est pas de nature à balayer ces interrogations, que du contraire. C’est le sujet de ce film, maintenant disponible en DVD.

En décembre 2011, ATTAC et le CADTM (Comité pour l’annulation de la dette du Tiers-monde) ont introduit un recours en justice contre l’État Belge au sujet de Dexia. Le gouvernement – alors en affaires courantes – avait accordé à la banque une garantie de plus de 50 milliards d’euros, et ce sans le moindre débat parlementaire et sans contreparties, par arrêté royal et en contradiction avec la Constitution belge. Malheureusement, cette procédure judiciaire n’aura pas eu comme conséquence de susciter un large débat public, notamment à cause d’une lourde censure médiatique. Finalement, au printemps 2013, une loi avalisant rétroactivement l’octroi de ces garanties a été votée au Parlement, le recours en justice est donc balayé.

Cette histoire terriblement illustrative du monde dans lequel nous vivons est relatée dans ce documentaire monté par Valentin Fayet (ZinTV) avec des images d’archives et des interviews.

Un cas emblématique

L’affaire Dexia est symptomatique d’un mal bien plus large. Partout, la crise économique a été l’occasion de franchir un pas supplémentaire dans le déni de démocratie. Cela a également été illustré par le transfert de pouvoirs des gouvernements – issus de consultations électorales – vers la Commission européenne – non élue et n’ayant aucun compte à rendre de ses décisions. Un autre exemple est celui du remplacement des gouvernements italien et grec – issus des urnes – par des autorités ‘‘technocratiques’’ désignées par les banquiers afin de servir leurs intérêts. On pourrait encore parler du pacte budgétaire européen (officiellement traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance, TSCG), un pas supplémentaire dans la voie visant à rendre illégal le droit des peuples à élire des gouvernements opposés au néo-libéralisme et à l’austérité.

En Belgique comme ailleurs, le temps passant, médias, politiciens établis et commentateurs capitalistes ont voulu réécrire l’Histoire. On parle dorénavant de ‘‘crise des dettes souveraines’’ et non plus de ‘‘crise financière’’. La faute a été rejetée sur les dépenses publiques prétendument ‘‘excessives’’ ce qui a permis de dédouaner le système capitaliste et le libéralisme. De plus, la crise devient le prétexte d’un assaut brutal contre le secteur public et les droits des travailleurs.

Mais, au contraire, l’augmentation des dettes souveraines est une conséquence plus qu’une cause de la crise. Elles ont notamment pour origine l’absorption de dettes privées par les États. Cette crise puise ses racines dans le système capitaliste lui-même et pas dans de soi-disant largesses du secteur public.
Ce documentaire lève un coin du voile de cette histoire et représente un outil utile pour déconstruire le récit dominant qui vise à justifier la politique d’austérité actuelle.

Dexia. Démocratie Confisquée.
* Prix de vente : 12 euros + 3€ de frais de port si envoi postal (rajouter 1€ par DVD supplémentaire)
* CADTM, 345 Avenue de l’Observatoire, 4000 Liège. Tél : 04/226.62.85. info@cadtm.org

Author

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop