Your cart is currently empty!
Eric Zemmour : l'approximation et le mensonge au service de la haine et de la division
Le polémiste français a été en tournée chez nous. Après sa séance de dédicace à Bruxelles, il a été invité par le très select Cercle de Wallonie avant que cette association n'annule la conférence devant les menaces pour la sécurité de l'orateur.
Par Simon (Liège)
Eric Zemmour est célèbre pour mettre régulièrement sa plume au service de tout ce qui milite en faveur de l’exclusion et de la discrimination : vilipendant le « cosmopolitisme » et la perte des valeurs traditionnelles, il n’hésite pas à jeter l’opprobre sur une large part de la population responsable selon lui du « déclin français ». En ligne de mire, l’immigration, les homos et les femmes, accusés d’acculturer la France.
Ses options idéologiques sont absolument claires. Eric Zemmour milite pour le recul des espaces de liberté et d’égalité qui ont étés arrachés par la lutte au cours des 40 dernières années. Comme souvent, ce discours idéologique se pare des atours de la rigueur scientifique. Mais il est frappant de voir à quel point Eric Zemmour recourt sans vergogne au mensonge pour étayer ses propos.
Il a été récemment été épinglé pour ses « approximations » quand il cite une étude de l’INSEE sur la population immigrée en France ou quand il prétend que la cours de justice européenne consacre le droit à la PMA (Procréation médicalement assistée, l’insémination artificielle) et à la GPA (Gestation pour autrui, le recours aux mères porteuses) pour les couples homosexuels mariés. Entre autres sources, un article du quotidien « Libération » montre bien comment Zemmour distord les faits pour les faire correspondre à sa vision du monde, voire extrapole carrément à partir d’un élément de vérité
En février 2014, par exemple, il s’était illustré en prétendant que l’éducation nationale française favorisait « la propagande homosexuelle ». Au bout de cette révélation, on apprenait qu’un partenariat existe entre le ministère et une association pour la prévention du suicide chez les jeunes homosexuels. Les termes utilisés ne sont d’ailleurs pas anodins. L’interdiction de la « propagande homosexuelle » en Russie est la façon dont le régime de Poutine criminalise tout simplement une orientation sexuelle!
Son dernier livre, « le suicide français », n’échappe pas au procédé. Chaque « preuve » du déclin culturel de la France est défendue par des dates emblématiques au mépris de toute enquête sérieuse, de tout apparat critique, à la portée pourtant du premier étudiant en science humaine. Ainsi, le mariage factice entre Coluche et Leluron est-il censé marquer le début de la domination de la culture gay en France.
Mais peu importe finalement la véracité de ses allégations pour Eric Zemmour. Tout son discours n’a pour objectif que de générer une réaction anxiogène dans la population, de matérialiser le fantasme d’une menace sur le mode de vie dominant des Français afin de semer la discorde et la division entre les composantes de la société.
Participant de ce fait à une stratégie de la tension, Eric Zemmour poursuit en fait les mêmes objectifs que les pires tenants de l’Islam réactionnaire qu’il prétend combattre.
Un tel discours, manifestement stigmatisant et porteur de discorde, régulièrement dénoncé pour son argumentation hasardeuse, aurait dû être suffisant pour qu’il ne soit pas invité à parler en Belgique. Sous couvert de débattre sans tabou, des institutions telles que le Cercle de Wallonie ont voulu offir une tribune à la xénophobie, au sexisme et à l’homophobie. Nous insistons : tribune et non débat puisqu’aucune contradiction n’était organisée au côté d’Eric Zemmour au Cercle de Wallonie. Ce cercle de sociabilité de l’élite et des milieux patronaux déclare ne pas adhérer à l’ensemble des positions de Zemmour. Il est bien probable que des nuances existent entre les approches de Zemmour et celles du Cercle de Wallonie. Mais en choisissant de programmer Zemmour plutôt qu’un autre essayiste, le cercle fait preuve d’un parti-pris évident qui n’est pas le fruit du hasard.
Dans le climat d’islamophobie qui vient , après la tuerie de Charlie hebdo, Zemmour et le cercle de Wallonie œuvrent pour renforcer tout ce qui peut dresser une communauté contre une autre. Les divisions ou les préjugés qui peuvent traverser la classe des travailleurs ont toujours été utilisés par la bourgeoisie pour dévier l’attention et affaiblir les possibilités de riposte face à leurs attaques. Gageons qu’un discours qui met de côté la responsabilité du patronat dans la baisse du niveau de vie de la population pour montrer du doigt une communauté particulière ne déplaît pas à un certain public fréquentant le cercle de Wallonie.
Nous pensons que c’est sous cet angle que la venue de Zemmour doit être dénoncée. Nous voulons aussi souligner que, de tous temps, les Zemmour et autres rétrogrades, même convaincus de mensonge, ont eu les portes des médias grandes ouvertes. Les couches opprimées dans la société n’ont par contre jamais eu pour se faire entendre que leur capacité d’organisation collective et la lutte.
-Droits égaux pour tous : fin des discriminations à l’égard des minorités. Une atteinte à l’un de nous est une atteinte à tous !
-Belges et immigrés, homos et hétéros, hommes et femmes : Ensemble contre l’austérité. Tout ce qui divise le camp de la lutte sociale nous affaiblit !
[two_fifth_last]