L’extrême-droite fait à nouveau parler d’elle. Il est temps de partir en action !

manifAntifa_affiche Comme certains ont déjà pu le remarquer, l’extrême-droite connait un regain d’activité depuis quelques mois. La façade des locaux de la FGTB à Anvers et des jeunes Organisés et Combattifs (JOC) à Bruxelles ont été défigurés par des slogans et affiches néonazis.

Par Alex (Anvers)

On a aussi eu droit à un meeting néonazi le 4 octobre dernier en Belgique en présence d’eurodéputés d’Aube Dorée (parti néonazi grec) ainsi que du président du mouvement néofasciste italien CasaPound. La mobilisation organisée contre ce meeting, qui a rassemblé 400 militants, a contraint ses organisateurs à tenir son emplacement secret. Par la suite, nous avons appris qu’ils s’étaient réfugiés à Anvers.

Aube Dorée est un groupe néonazi violent qui organise des attaques contre les immigrés, les musulmans et les Roms dans les rues et sur les marchés d’Athènes et d’ailleurs. Ce groupe attaque aussi les syndicalistes et les gens qui participent aux manifestations et aux piquets de grève. De son côté, CasaPound est un mouvement italien qui lutte pour un ‘‘fascisme du 21ème siècle’’. Il représente un modèle pour beaucoup de mouvements d’extrême-droite en Europe. CasaPound se dit inspiré par Mussolini et tente de mettre sur pied des milices de rue. Ce groupe est particulièrement violent : en 2006, il a attaqué des lycéens pendant une manifestation pour un enseignement démocratique. Cette organisation suit un “guide”, veut une nation “ethnique”, etc.

Comment expliquer cette activité ?

Ce regain d’activité n’est certainement pas anormal. Depuis les dernières élections européennes, beaucoup de néonazis se sentent renforcés par les cinq élus qu’ils ont pu obtenir au parlement européen. Des groupes comme Nation (du côté francophone) ou les Autonome Nationalisten (en Flandre) utilisent cela pour se renforcer. Le mauvais état de l’économie et l’absence de solution à la crise économique et sociale contribuent également à élargir la base de recrutement pour les idées d’extrême-droite en Europe et en Belgique. À terme, cela peut devenir un véritable problème ; nous ne pouvons les laisser se développer sans agir.

Il serait d’ailleurs faux de croire que la défaite électorale du Vlaams Belang signifie que le danger est passé. L’association jeunes du VB, la NSV (Nationalistische Studentenvereniging, Union des étudiants nationalistes) a énormément de sympathie pour Aube Dorée. Tom Van Grieken, le chef des Jeunes VB, est aussi connu pour ses combats de rue. N’oublions pas non plus que le Conseil étudiant de la KULeuven (Université Catholique de Leuven) n’a pas vu le moindre problème au fait qu’un membre de la NSV soit nommé à sa commission ‘‘subsides’’. Accepter l’extrême droite ne nous aidera pas à l’arrêter !

Bats-toi contre l’extrême droite : Rendez-vous le 9 novembre !

En tant qu’antifascistes, nous devons unir nos forces, mobiliser et organiser différentes actions afin d’entamer une lutte contre la montée de l’extrême-droite en Belgique et en Europe. C’est pour cela que nous participons à la journée d’action européenne contre l’extrême droite du 9 novembre organisée en réponse à l’appel des comités antifascistes grecs.

La manifestation du 9 novembre à Bruxelles est soutenue, entre autres, par les JOC-Bruxelles, les Jeunes FGTB, l’Union Syndicale Etudiante (USE) et l’Initiative pour la solidarité avec la Grèce qui résiste. Le 9 novembre n’est pas une date prise au hasard : cette journée a été choisie afin de commémorer la célèbre Nuit de Cristal, un pogrom organisé dans toute l’Allemagne par les nazis en 1938, au cours duquel 200 synagogues et 7500 boutiques appartenant à des Juifs ont été saccagées, faisant également des milliers de morts. C’est ce contre quoi nous luttons le 9 novembre. Nous espérons t’y voir.

Manifestation antifasciste ce 9 novembre à Bruxelles : 15h, Avenue de Stalingrad, au Mégaphone, près de la gare de Bruxelles-Midi

• Résistance internationale contre le racisme et l’austérité!

• Stop à la répression et au racisme dans la police! Stop au contrôle au faciès!

• Stop à la criminalisation des migrants!

• Pour des Emplois, logements et services publics; Luttons contre le racisme, le sexisme et l’homophobie!

Premiers signataires : Blokbuster, JOC Bruxelles (Jeunes Organisés et Combatifs), Jeunes FGTB Charleroi-Sud Hainaut, USE (Union Syndical Etudiante), Initiative solidarité à la Grèce qui résiste, EGA (Etudiants de Gauche Actifs), CADTM (Comité pour l’annulation de la dette du tiers monde), SAF (Steunpunt Antifascisme), AFF (Anti-Fascistisch Front), Jeunes FGTB, PSL (Parti Socialiste de Lutte), Fewla (soutien à la lutte du peuple mapuche), Syndicalisten tegen fascisme, BBTK-SETCa BHV Hôpitaux, groupe Réagis de la FGTB de Bruxelles, Jeunes Anticapitalistes (JAC),…

Contact pour signer la plateforme: info@blokbuster.be

manifAntifa_affiche

Author

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop