Your cart is currently empty!
A propos du parti – Nouvelles du PSL
Cette rubrique de socialisme.be vous propose des nouvelles de notre parti, de ses activités et initiatives,… Cette rubrique comprend donc divers courts rapports d’actions, des brèves de campagne, des appels pour des conférences, des rapports de réunion, ou encore de petits textes de nouveaux membres qui expliquent pourquoi ils ont rejoint notre parti.
[box type=”shadow” align=”alignright” width=”100″]
A Noter dans votre agenda
- Ve. 18 jan. Anvers. Soirée de nouvel an du PSL-Anvers
- Me. 23 jan. Namur. Meeting sur l’Afrique du Sud
- Sa.16 fév. Liège. Journée de formation "pour un syndicalisme de combat"
- Jeu. 7 mars. Anvers. manifestation antifasciste contre le NSV
- Di. 24 mars. Bruxelles. Action pro-choix contre la manifestation anti-avortement
- 13-14 avril. Bruxelles. Week-end "Socialisme 2013"
[/box]
Les mineurs sud-africains en lutte contre le capitalisme sauvage
Mercredi 23 janvier 2013, à 18h, Rue de Bruxelles 23, à Namur
En août dernier, l’assassinat brutal de 34 mineurs grévistes sud-africains a choqué le monde entier et a rappelé à la mémoire de cruels souvenirs du régime d’Apartheid. Cet événement dramatique a révélé que, malgré la fin officielle de l’Apartheid en 1994, le régime en place reste impitoyable et brutal.
Les grèves des mineurs et leurs revendications ont pris de l’ampleur et sont devenues des sujets de société. Le mécontentement social y a trouvé un moyen d’expression. De plus en plus est exigé un changement fondamental tandis que l’élite politique corrompue et leurs amis au sein des syndicats sont rejetés. Les masques tombent : l’ANC, présenté par nos médias comme étant le parti qui a mis fin à l’Apartheid, se rélève être un outil aux mains des capitalistes les plus sauvages.
Nos camarades sud-africains (du DSM, Democratic Socialist Movement) ont joué un rôle incroyable dans l’organisation des comités de grèves indépendants et dans la toute récente création d’un nouveau parti large des travailleurs.
Nous retracerons et débattrons de cette incroyable expérience lors de notre meeting. Entrée libre.
Soirée de nouvel an à Anvers
Le vendredi 18 janvier, le PSL tiendra un drink de nouvel an à Anvers, comme depuis plusieurs années. Mais cette fois-ci, il y a une victoire importante à fêter : le fait que notre camarade Thas qui était menacé d’expulsion vers le Sri Lanka a été libéré. Thas sera présent pour remercier tous ceux qui l’ont aidé dans ce combat. Il sera encore question du Sri Lanka et de l’oppression de la minorité tamoule dans ce pays en d’autres occasions, notamment avec l’organisation d’une nouvelle journée tamoule du socialisme à Anvers dans le courant de cette année.
Vendredi 18 janvier à 19h au secrétariat local du PSL
Nouvel an à Bruxelles
Comme chaque année, le nouvel an organisé par les sections bruxelloises du PSL fut un succès. Après un copieux repas – préparé comme de tradition par nos chefs Gerte et François – les calories ont pu être brûlées sur la piste jusqu’aux petites heures du matin. Une centaine de personnes étaient présentes pour le repas. Il y a également eu une courte prise de parole par Nico, président du PSL-Bruxelles.
Nous remercions tous ceux qui ont fait de cette fête un tel succès.