Your cart is currently empty!
Au revoir, camarade !
C’est avec une très grande tristesse que nous avons appris le décès de notre camarade Yves Capelle. Yves était délégué syndical SETCa à Steria et venait de renouveler son mandat à l’occasion des récentes élections sociales. Comme beaucoup de syndicalistes de la base, son activité syndicale, militante et politique était inspirée par la solidarité et la lutte pour les droits et les acquis sociaux des jeunes, des travailleurs et de leurs familles.
Par Nico M. (Bruxelles)
Nous avons rencontré Yves en 2009, notamment durant l’occupation du garage IAC à Meiser, une lutte combattive à laquelle Yves avait participé en solidarité afin de renforcer la lutte des camarades d’un autre secteur. Il fut aussi de ceux qui, au SETCa-BHV et ailleurs, se mobilisèrent semaines après semaines contre le licenciement abusif des 5 permanents du secteur industrie.
Il fut aussi à l’initiative de rencontres entre syndicalistes de divers secteurs, auxquelles il participait avec enthousiasme, afin de partager les expériences syndicales et, bien entendu, de déconner et de partager un verre. C’était ce qu’il aurait aimé voir se développer : des initiatives rassemblant les militants de divers horizons pour partager les diverses expériences, discuter des campagnes, prendre des initiatives destinées à renforcer les luttes.
Dans toute son activité politique et syndicale, et malgré les complications de santé qu’il connaissait, Yves se mobilisait et luttait notamment pour ce que signifiait le syndicalisme à ses yeux : un syndicalisme de combat guidé par la nécessité de construire un rapport de force sur les lieux de travail, de ne pas se limiter aux seules négociations et de résister au développement d’un syndicalisme de service dans une période de crise profonde où la résistance et la lutte sont de plus en plus incontournables.
Dans toutes ces discussions, Yves était aussi convaincu de la nécessité de construire une alternative à l’exploitation capitaliste, de discuter d’une économie démocratiquement planifiée, de changer le système. C’est pourquoi il avait décidé de rejoindre le PSL/LSP.
Il va terriblement nous manquer, pour sa gentillesse, son sens de l’accueil, sa bonne humeur, sa combattivité. Nous voulons apporter tout notre soutien à ses proches, ses camarades, sa famille, à Julie, à Marie ainsi qu’à Maud et ses filles. Le temps aura manqué, continuons le combat !
Une cérémonie d’hommage aura lieu ce vendredi, à 14h, au crématorium d’Uccle, 61 avenue du Silence.