Bruxelles : Brutalité policière contre les antifascistes !

Les Jeunesses ouvrières Chrétienne (JOC) et les Jeunes FGTB avaient organisé une manifestation ce dimanche contre la marche raciste organisé par le Parti Populaire. Les petits réactionnaires populistes de droite du PP et leurs compagnons de route néonazis de Nation manifestaient ensemble pour instrumentaliser les événements récents lié au groupuscule extrémiste de droite islamiste nauséabond Sharia4belgium, afin de stigmatiser l’ensemble de la communauté musulmane de Bruxelles et de porter un message de haine et de division.

 »La police pète les plombs », tel est l’intitulé de la une de la Dernière Heure de ce matin, caractérisant la brutalité policière de ce dimanche. Les Etudiants de Gauche Actifs et la campagne antifasciste flamande Blokbuster condamnent fortement ces violences policières, violences qui ont fait plusieurs blessés, ainsi que les dizaines d’arrestations opérées parmi les antifascistes. Voilà qui démontre une nouvelle fois la nécessité de la campagne  »stop répression » initiée par les JOC.


Témoignage, par Kiel (PSL)

17 juin 2012. Après plusieurs semaines où l’attention dans les médias a systématiquement été portée vers l’extrême droite et tout ce qui pouvait s’y rapporter, je ne pouvais pas manquer la manifestation antifasciste de Bruxelles. Réunion à 11 h Place Poulaert, le message est clair : il faut rejeter tant l’extrême-droite que l’extrémisme islamiste. C’est ce qu’il était prévu de faire clairement apparaître face à la manifestation organisée par le Parti Populaire, avec le soutien actif du groupuscule néonazi Nation.

La manifestation du Parti Populaire était parsemée de slogans racistes et islamophobes, sans toutefois provoquer de réaction de la police alors même que ce type de propos est répréhensible. Si l’on veut dénoncer le fascisme, il faut les dénoncer tous ! Le PP a une vision autoritaire de la société et, tout comme sharia4Belgium, ils veulent imposer leurs visions et leurs valeurs réactionnaires aux autres, par la force s’il le faut.

Pour des organisations de jeunesse progressistes, et notamment pour la nôtre, il était inconcevable de laisser les réactionnaires de droite du PP et les néonazis de Nation s’exprimer sous prétexte de dénoncer les réactionnaires islamistes. La police et les autorités de la ville n’étaient manifestement pas du même avis. En effet, alors que nous tentions de rejoindre la manifestation du PP afin d’exprimer notre désaccord, nous avons été très violemment été chargés et littéralement battus par une vingtaine d’agents de police !

L’un des coordinateurs de la section bruxelloise des Etudiants FGTB ressort de l’hôpital avec des points de suture dus à un coup reçu sur le crâne tandis qu’un jeune de la JOC a une commotion et doit rester une semaine au calme. Aucune des actions des manifestants ne peut justifier une telle violence. Elle est d’autant plus scandaleuse que la milice néofasciste de Nation était quant à elle escortée par un cordon de policiers, au carrefour Trône. Ils avaient pourtant enfreint la loi en scandant des propos racistes et appelant à la haine.

Après une arrestation de 3 heures, nous avons été rassemblés par groupes de 7 et ensuite déportés et dispersés sur Bruxelles.

Author