Nouvelles du PSL/LSP, un parti pour changer de société

Retrouvailles à Liège

A Liège, le week-end dernier a connu le retour de “Retrouvailles”, l’événement de rentrée des associations liégeoises au Parc de la Boverie. La campagne ROSA était présente avec les Etudiants de Gauche Actifs et le PSL. Quinze membres ont participé à la campagne, qui a finalement abouti à la vente de 110 exemplaires de notre mensuel et à 8 abonnements.

C’était un excellent début pour cette nouvelle année de travail. C’était d’autant plus le cas après les mois de restrictions dues à la pandémie. La réunion de lancement de la Campagne ROSA à Liège a eu lieu ce vendredi.

Un BBQ réussi à Gand et à Anvers

Le week-end dernier était magnifique au niveau du temps. À Gand et à Anvers, des barbecues ont été organisés afin de récolter des fonds pour mener nos campagnes. 150 personnes ont participé au BBQ de Gand. Trois intervenants ont pris la parole : Mai au nom du PSL, Boris pour la campagne Pride is a Protest et David de la Centrale Générale (FGTB). La nourriture était délicieuse et l’ambiance était géniale. Avec environ 1500 euros récoltés, l’événement a également apporté une belle contribution à notre fonds de lutte. A Anvers, 30 personnes ont participé à un barbecue dans le quartier sud de Hoboken. Cela a permis de réaliser un joli bénéfice de 260 euros.

Rejoignez-nous à la manifestation sur le climat à Glasgow.

Du 1er au 12 novembre, la COP26 se déroulera à Glasgow, en Écosse. Il s’agit du sommet sur le climat des Nations unies. Les précédents sommets sur le climat ont abouti au protocole de Kyoto (1997) et à l’accord de Paris sur le climat (2015). À chaque fois, des promesses importantes, mais toujours insuffisantes, ont été faites. Beaucoup de blabla, peu de concret.

Le sommet sur le climat en Écosse menace de devenir un nouvel exercice de relations publiques au lieu d’une réunion visant à planifier une véritable action pour le climat. Les chefs de gouvernement et les politiciens établis défendront une fois de plus les intérêts de leurs maîtres : les grandes entreprises et les capitalistes. La planification démocratique rationnelle de la production et de la manière de riposter face à la crise climatique se heurte toujours à leurs intérêts.

Après les actions de masse pour le climat de ces dernières années, il est important que nos revendications soient renforcées par d’autres actions, y compris en Écosse lors de la COP26. Alternative Socialiste Internationale sera présente avec des militants de différents pays pour défendre une alternative socialiste au chaos capitaliste.

Depuis notre pays, nous nous rendrons en bus en Écosse du 4 au 7 novembre. Nous avons réservé des infrastructures pour l’hébergement et la restauration. Le prix indicatif pour les frais de voyage et d’hébergement est de 180 euros par personne. Une campagne de collecte de fonds est en préparation, car nous voulons que tout le monde vienne.

Inscrivez-vous sur https://tinyurl.com/naarglasgow

Pourquoi j’ai rejoint le PSL/LSP

« Mon activisme politique a commencé en tant qu’élève lors des mobilisations pour le climat de 2019. J’ai fait quasiment toutes les manifestations. Au départ, il me semblait que la solution résidait dans des réformes écologiques au sein du système. Mais les mesures écologiques ne sont toujours que de petites solutions à l’impact minime, comme les nouvelles lignes de train internationales et la taxation des entreprises qui émettent trop. Très vite, je me suis rendu compte que le système actuel est incapable de fournir des solutions systémiques qui ont réellement un effet à grande échelle et qui profitent à tous.

« J’étais de plus en plus frustré parce que les gens ne réagissaient qu’aux conséquences des problèmes, et non à leurs causes. Lorsqu’une personne tousse en raison d’une maladie pulmonaire, ce n’est pas seulement la toux qui est traitée : il faut s’attaquer à la maladie à l’origine !

« Le même principe s’applique à des phénomènes tels que la pauvreté, le racisme, le sexisme et le changement climatique. C’est ainsi que j’ai commencé à penser de plus en plus à m’attaquer aux problèmes de la société. Cela m’a conduit au socialisme comme une alternative plus juste et plus décisive à la société actuelle, où il peut y avoir une participation directe de tous, ce qui permet que leurs intérêts soient centraux. J’en ai également appris davantage sur le capitalisme qui, par sa logique interne d’accumulation de profits par quelques élites, est la cause centrale de la plupart des problèmes auxquels nous sommes confrontés chaque jour. Cependant, j’ai eu du mal à comprendre le décalage entre le marxisme et le socialisme tels qu’ils étaient décrits à l’origine, d’une part, et l’histoire de la Chine sous Mao et de l’Union soviétique bureaucratique, d’autre part.

« Après une nouvelle recherche d’une interprétation démocratique du socialisme, je suis arrivé chez les Etudiants de Gauche Actifs. Leur programme correspondait exactement à mes idées sur la société et ses problèmes. Après être devenu membre et avoir participé aux discussions internes, j’ai décidé d’adhérer également au Parti Socialiste de Lutte, afin de m’engager pleinement en faveur d’un système alternatif dans lequel le bien-être de toutes les personnes et de leur environnement est la priorité, et non la recherche du profit de quelques-uns ! »

Louis, étudiant, Anvers

Author

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop