Your cart is currently empty!
Nouvelles du PSL/LSP, un parti pour changer de société
Le (semi)confinement est loin d’avoir empêché le PSL/LSP de mener ses activités pour défendre un programme politique reposant sur les intérêts de la jeunesse et des travailleuses et travailleurs et orienté vers la nécessité de renverser le capitalisme pour construire une société socialiste démocratique. Peut-être même avez-vous rencontré notre parti durant l’une des nombreuses activités de ces derniers jours… Retour sur une semaine bien chargée.
La grève du 29 mars, un succès sur lequel construire
Le grand événement était bien entendu la grève pour nos salaires de lundi dernier. Nous avons précédemment publié un rapport et un retour en images consacrés à cette journée. Les militantes et militants du PSL/LSP étaient présents sur les piquets de grève soit auprès de leurs collègues sur leurs lieux de travail, soit via l’une des multiples équipes qui ont sillonné Bruxelles, la Wallonie et la Flandre pour des visites de solidarité.


A Liège, les Etudiants de Gauche Actifs, l’organisation étudiante du PSL/LSP, avaient terminé leur tournée des piquets par une action de solidarité aux portes de l’Université, place du XX Août.

Action pour la régularisation des sans-papiers
Ce vendredi, différentes actions ont été organisées par L’union des sans papiers pour la Régularisation. Le PSL/LSP était présent, notamment par le biais de sa campagne féministe socialiste ROSA (Résistance contre l’Oppression, le Sexisme et l’Austérité).


Action “La convention d’Istanbul est à nous!”
Vendredi également, nos camarades liégeois et la Campagne ROSA ont coorganisé une action à la gare des Guillemins avec le collectif de femmes kurdes “Violet-rouge” en solidarité avec les mobilisations qui prennent actuellement place en Turquie contre le retrait de ce pays de la convention d’Istanbul, contre les violences sexistes et contre les féminicides.


Rassemblement contre la culture du viol
Ce samedi, nous avons participé à un rassemblement à Liège, esplanade St Léonard, pour soutenir Orlane et toutes les autres personnes victimes de violences sexuelles et d’intimidation. Nous avons écouter le récit de son viol. D’autres femmes ont pris la parole pour nous raconter leur désarrois, leur solitude et surtout le manque de soutien éprouvé après avoir subi un tel crime. Les frais suite à un viol ne sont pas totalement remboursés par la mutuelle. Les victimes sont obligées d’assumer les frais liés la souffrance psychologique et corporelle… Les victimes ont besoin d’aide et de soutien afin de se rétablir dans leur vie et regagner leur dignité. Pour cela, nous avons besoin d’un refinancement public massif des services publics mais aussi le développement de toute une série d’autres.



Meeting “To change the system, Let’s organise”
Ce samedi également, plus de 80 personnes ont participé à une après midi de formation du PSL. Entre deux sessions plénières qui ont abordé l’internationalisme, la résistance des travailleuses et travailleurs en cette période de crise sanitaire ou encore les mouvements de la jeunesse contre l’isolement et la précarité, 3 ateliers sont revenus sur l’expérience de la Commune de Paris, sur la différence entre le marxisme et les idées de Picketty et sur ce à quoi pourrait ressembler une société socialiste.
Soutenez Lutte Socialiste !

Lors de ces nombreuses activités, on vous a déjà probablement proposé de prendre notre mensuel, Lutte Socialiste, 16 pages combattives qui relayent les luttes sociales en Belgique et ailleurs tout en faisant des propositions concrètes pour faire progresser la lutte. N’hésitez pas et prenez un abonnement ou placez un voeu de mai dans notre prochaine édition pour soutenir notre travail politique et lui permettre de s’améliorer !