Jeudi 4 février : Meeting “Sans nous, pas de profits”

Ce jeudi 4 février, à partir de 19h

Tous les deux ans, des négociations ont lieu autour de l’accord interprofessionnel (AIP). Chaque fois, c’est une lutte entre les travailleurs et les patrons pour savoir qui obtient la plus grosse part du gâteau. Mais cette fois, ces négociations se déroulent dans le contexte de la crise sanitaire et de la crise économique.

Les patrons préfèrent ne pas accorder d’augmentation de salaire et exigent davantage de cadeaux de la part du gouvernement. Cette logique a pourtant rendu plus difficile encore de sortir de la crise précédente, mais ni les patrons, ni les actionnaires, ni leurs représentants politiques n’en ont manifestement tiré de leçon. Ils défendent un remède qui aggravera la crise pour les travailleurs.

Impossible de rester sans réagir face à cela : nous ne sommes pas tous sur le même bateau. Les dix hommes les plus riches au monde ont vu leur richesse combinée augmenter de 500 milliards de dollars durant la pandémie. Les mille personnes les plus riches au monde sont aujourd’hui encore plus riches qu’avant le début de la pandémie ! Parallèlement, à l’échelle mondiale, il pourrait falloir au moins 14 ans à l’humanité pour que le nombre de personnes vivant dans la pauvreté retrouve le niveau enregistré avant la pandémie selon l’ONG Oxfam.

Nous avons besoin d’un programme en faveur des travailleurs et qui repose sur eux. Un programme qui mette un terme à la logique du profit, celle-là même qui a laissé mourir des milliers de nos aînés des maisons de repos aux moyens faméliques alors que la marchandisation du secteur enrichit les actionnaires. C’est cette logique de profit qui est responsable de la paralysie de notre vie sociale alors que les entreprises peuvent continuer à tourner. Nous devons nous y opposer et nous battre pour un salaire minimum d’au moins 14 euros par heure, pour la réduction de la charge de travail et de la flexibilité pour lutter contre le burn-out, pour la répartition du travail disponible entre ceux et celles qui peuvent travailler comme moyen de vaincre le chômage,…

Pour cela et bien d’autres choses encore, venez au meeting du Parti Socialiste de Lutte (PSL/LSP) et discutez avec nous de la manière dont nous pouvons arracher des victoires !

Author

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop