Couleur café et homophobie

Ce week-end avait lieu à Bruxelles le Festival Couleur Café. «Cette année, le festival a décider d’articuler son thème sur la thématique de l’Année Européenne de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.» Pourtant, il a fallu de nombreuse protestation pour que le Festival accepte de retirer Beenie Man de son affiche alors que, dans ses chansons, celui-ci appelle ouvertement a égorger les homosexuels.

Par Julien (Bruxelles)

Malgré plusieurs promesses de cesser de chanter des paroles homophobes en 2004 et 2007, celui-ci a recommencé en 2009 avec Mi nah wallah. Pourtant, Couleur Café a totalement oublié cela, préférant imaginer le profit qu’il pouvait en retirer. De telles paroles ne peuvent être acceptées! Durant le Festival, plusieurs Gay Pride avaient lieu dans le monde: à Paris, un gay s’est fait poignardé et, à San Fransisco, 3 LGBT ont été blessés lors d’une fusillade.

Heureusement, en moins d’une semaine, plus de 2.000 personnes se sont indignées de la présence de Beenie Man à Couleur Café, un festival qui se prétend «solidaire». Pour que le Festival accepte de retirer Beenie Man, il a fallu aller là ou ça fait mal : le profit. C’est seulement quand les sponsors et les pouvoirs publics subsidiant Couleur Café ont menacé de ne rien donner que le Festival a finalement écouté les revendications.

Patrick Wallens, l’organisateur du Festival, a réagi en parlant de la«violence de la campagne anti-Beenie» alors que celle-ci s’est déroulée uniquement dans les médias. Inversement, les violences homophobes ne lui ont pas posé de problèmes. Tant que le profit est là…

Author

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop