Kshama Sawant ‘‘L’élue rouge au pays du billet vert’’ arrive en Belgique!

img_8461-600x400

A Bruxelles ce samedi 26 novembre à 18h30, dans les locaux de la CGSP- Bruxelles (Rue du Congrès 17-19) Entrée : donation libre

kshama_affiche‘‘Révolution aux Etats-Unis : une socialiste élue à Seattle.’’ C’est ainsi que la radio Europe1 commentait avec surprise l’arrivée de Kshama Sawant au conseil municipal de Seattle (Etat de Washington) le 4 janvier 2014.(1) L’élection d’un socialiste dans une grande ville américaine était inédite depuis des décennies, comme le rappelait alors la correspondante du quotidien français Libération à New York. Cela n’est pas tombé du ciel.

L’année 2011 est celle du mouvement Occupy Wall Street. Des centaines de milliers de personnes occupent les rues et les places de multiples villes. Ils enragent contre les profondes inégalités, contre l’establishment tout entier acquis au Big Business. Le ‘‘rêve américain’’ n’est désormais pour eux qu’une sinistre mascarade. Kshama Sawant et son organisation, Socialist Alternative, s’implique activement dans le mouvement et se jette dans le débat crucial portant sur les perspectives, le programme, la stratégie et les tactiques dont la lutte sociale a besoin.

Le mouvement retombe ensuite. Mais quelque chose a changé. Fin de cette année-là, l’institut Pew dévoile qu’une majorité de jeunes Américains n’a plus une perception négative du mot ‘‘socialisme’’. Aux Etats-Unis. Dans l’Antre de la Bête. Au pays du Dollar. Un nouveau chapitre de l’Histoire des Etats-Unis s’ouvre alors, et les lignes écrites par Kshama ne seront pas des moindres.

‘‘The most dangerous woman in America’’

En 2012, elle se porte candidate pour le Congrès de l’Etat de Washington. Elle vise surtout à utiliser ce moment pour diffuser plus largement les idées du socialisme. Avec 29% des voix à la clé. La suite est ainsi résumée par l’Humanité : ‘‘Une militante socialiste, née en Inde, fraîchement naturalisée américaine, élue conseillère municipale, sous l’étiquette ‘‘socialiste’’, d’une grande cité de son nouveau pays face au candidat de la toute-puissante machine démocrate. Un combat pour la justice sociale?: un salaire minimum décent. Des salariés – notamment des femmes africaines-américaines et hispaniques – qui vivent pour la plupart leur premier mouvement de grève. Et au final, une victoire?: pas un salaire en dessous de 15?dollars de l’heure à Seattle, la ville d’Amazon et de Starbucks. Ce petit synopsis pourrait ressembler à une fiction pour magazine progressiste, voire à un conte empli de bons sentiments à faire dormir debout d’indécrottables optimistes. Or… Il s’agit bel et bien d’une histoire américaine du XXIe siècle, dont Kshama Sawant est une actrice majeure.’’

hero-original-1398814865

Sa méthode repose sur la combinaison d’une campagne politique qui ne mâche pas ses mots et d’un mouvement social énergique construits autour de comités de base dans les quartiers. Comme Kshama l’explique : ‘‘Nous avons dû construire un mouvement de masse dans la rue, nous n’avons rien à attendre des élites.’’ Pour le journaliste et écrivain Chris Hedges, qui partagea notamment la tribune à ses côtés avec Bernie Sanders et Naomi Klein au cours d’un meeting ‘‘changer le système, pas le climat’’, Kshama Sawant est ‘‘la femme la plus dangereuse des Etats-Unis’’.

Chris le disait avec bienveillance et enthousiasme. D’autres l’ont pensé différemment. En 2013, l’entreprise Boeing menace de délocaliser son siège hors de Seattle. Devant une assemblée massive des salariés, elle dénonce le ‘‘terrorisme économique’’ de Boeing et déclare à la foule médusée : ‘‘les travailleurs doivent prendre le contrôle des usines et abattre la machine à profits de Boeing.’’
Pour le maire et l’establishment local – qui n’en reviennent pas d’être autant bousculés – les choses sont on ne peut plus claires : Kshama est décidément bien trop à gauche pour Seattle. Mais, en 2015, elle parvient à être réélue.

Pour divers observateurs, c’est à partir de Seattle que la nature du débat politique a changé aux Etats-Unis. Kshama ne fut bien entendu pas seule, elle tire son expérience politique et ses méthodes de l’analyse de son organisation, Socialist Alternative, et de son internationale, le Comité pour une Internationale Ouvrière. Venez l’écouter ce samedi 26 novembre à Bruxelles. Vous n’en croirez pas vos oreilles. Et vous verrez ensuite les choses différemment.

=> Sur Facebook

(1) Seattle comporte 9 conseillers municipaux à peine en plus du maire.

Author

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop