Après Bernie Sanders, comment poursuivre la révolution politique aux USA ?

p11kshama

Parallèlement au profond discrédit de la politique du système capitaliste, la popularité du socialisme a fortement grimpé surtout parmi la jeunesse. Le concept de ‘‘socialisme’’ reste toutefois encore vague pour une grande partie des couches qui s’y ouvrent aujourd’hui.

Par Bart Vandersteene

KSHAMA SAWANT EN BELGIQUE !

  • BRUXELLES : Samedi 26 novembre à 18:30, CGSP Bruxelles – ACOD Brussel – Rue du Congrès 17-19 Congresstraat, 1000 Bruxelles (sur facebook)
  • GAND: Vendredi 25 novembre à 19:00 – Ledebergplein 30, 9050 Gent (sur facebook)

Ce phénomène a récemment fait son entrée sur la scène politique nationale au travers de la campagne de Bernie Sanders. Notre parti-frère aux États-Unis, Socialist Alternative, avait déjà constaté ce développement avec le succès de leurs campagnes électorales locales. En 2013, Kshama Sawant s’est portée candidate à Seattle et a recueilli 95.000 voix, soit 51 % des votes. Deux ans plus tard, elle a regagné ce siège avec 56 % des votes. Kshama est l’exemple par excellence qu’il est possible de gagner un soutien massif en défendant les idées du socialisme non seulement sur le plan électoral mais aussi dans les luttes. Seattle a été la première ville à se prononcer contre le TPP (Traité trans-Pacifique de libre commerce). Mais c’est surtout la première ville à avoir augmenté le salaire minimum à 15 $ ce qui équivaut, en 10 ans, à un transfert de 3 milliards $ des mains des capitalistes à celles des travailleurs de Seattle.

La recherche d’une alternative à une telle ampleur aux États-Unis, ce n’est pas anodin. Cela aura un impact global. L’élection de Kshama a ainsi déjà fait l’objet d’une couverture médiatique internationale.

Le Parti Socialiste de Lutte est fier d’accueillir Kshama en Belgique pour deux meetings, à Gand le 25 novembre et à Bruxelles le 26. Venez nombreux l’écouter et discuter avec la socialiste la plus connue des États-Unis après Bernie Sanders.

Une réelle alternative de gauche est possible et nécessaire

Fin septembre, un sondage mettait en avant que seuls 12 % des Américains se disaient enthousiastes à l’idée qu’Hillary Clinton remporte les présidentielles. 55 % des électeurs sont dégoutés du processus électoral. Ce qui devait être la grand-messe de la politique américaine a surtout illustré les faiblesses du système et de ses principaux acteurs.

Le soutien électoral que Clinton aura ne représentera en rien une approbation de sa personne et de sa politique, c’est surtout l’expression de la peur d’une victoire de Donald Trump. Même parmi les femmes, seule une minorité approuve Hillary Clinton en dépit des scandales dévoilés ces derniers mois concernant les propos sexistes et les allégations d’agressions sexuelles à l’encontre de Trump.

Le Parti démocrate exploite fortement la peur d’une victoire de Trump afin de marginaliser les candidats indépendants, comme la candidate des Verts Jill Stein. Dans chaque débat, lorsque quelqu’un critique Clinton, la réponse est toute prête : ‘‘Je suis d’accord, mais tu veux Trump comme président ou quoi ?’’ Kshama Sawant a répondu à cette tactique dans une interview pour la chaine Democracy Now : ‘‘Si la première préoccupation du Parti démocrate était vraiment de vaincre Trump, pourquoi ont-ils fait tout leur possible pour battre le candidat qui selon tous les sondages avait la meilleure chance de battre Trump, Bernie Sanders ?’’

Il est bien compréhensible qu’énormément de femmes, de jeunes, d’immigrés… soient horrifiés à l’idée que Trump puisse devenir président et qu’ils votent pour Clinton en la considérant comme un moindre mal. Le danger du populisme de droite ne va pas être résolu de la sorte, bien au contraire. Le danger de l’émergence de nouveaux Trump, probablement plus efficaces, grandira fortement avec Hillary Clinton et sa bande aux commandes du pays.

Kshama Sawant a été citée cet été dans le journal français l’Humanité en développant un tout autre raisonnement : ‘‘Pourquoi, à ce moment historique, alors que des dizaines de millions d’Américains cherchent une alternative en dehors de l’establishment, devrions-nous suivre le Parti démocrate ? (…) Si Sanders se présente comme candidat indépendant en novembre, Trump ne pourra pas avoir le monopole du vote anti-establishment. Mais si Bernie apporte son soutien à Clinton, il ne faudra pas le suivre. Notre légitimité, nous la devons au mouvement, pas à Bernie.’’ Bernie Sanders ne s’est pas présenté comme candidat indépendant. Il aurait été un excellent candidat pour reprendre des millions de voix à Trump. Aujourd’hui, Socialist Alternative appelle à voter pour Jill Stein, la plus forte candidature de gauche indépendante.

L’establishment américain va probablement obtenir la victoire de son candidat favori, Hillary Clinton. Mais il en a payé le prix. Elle sera la présidente la moins populaire de l’Histoire au moment de son investiture. L’année 2017 verra une intensification des luttes contre cet establishment affaibli. Partout à travers le pays se développent des campagnes pour une augmentation du salaire minimum, tout comme pour le droit au congé de maternité ou au congé de maladie. Le mouvement Black Lives Matter (‘‘les vies des Noirs comptent’’) se poursuit et dénonce les violences et les meurtres policiers racistes et institutionnels. Plusieurs protestations massives de ‘Native Americans’ voient également le jour contre des projets anti-démocratiques qui détruisent les réserves et l’environnement, comme celui du Dakota Access pipeline.

La contradiction devient criante entre les soulèvements de classe de nombreux travailleurs et jeunes d’un côté et le caractère pro-capitaliste et antidémocratique du Parti démocrate. Cela met en évidence le potentiel pour la construction d’un nouveau parti politique indépendant des intérêts du patronat des grandes entreprises et des milliardaires. Après la campagne de Bernie Sanders, la possibilité d’aller de l’avant vers un puissant mouvement combattif représentant les intérêts de la jeunesse et des travailleurs.

Author

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop