Your cart is currently empty!
Soutenez la lutte pour le droit à l’avortement en Irlande!
28 septembre – Journée internationale d’action pour le droit à l’avortement en Irlande dans le cadre du débat parlementaire irlandais concernant l’abrogation du 8e amendement de la constitution interdisant l’avortement !
Par Anja Deschoemacker
Le 28 septembre, le débat parlementaire commencera suite à la proposition de Ruth Coppinger, élue pour l’alliance de gauche Anti-Austerity-Alliance/People Before Profit et figure de proue du Socialist Party en Irlande (section du Comité pour une Internationale Ouvrière). L’alliance a lancé un appel pour l’abrogation du huitième amendement de la Constitution, voté en 1983, qui met sur le même pied la vie du fœtus et celle de la femme enceinte. Les sondages montrent qu’une majorité de la population voterait pour son abolition dans un referendum.
La question de l’avortement est devenue un thème central après la mort de Savita Hallapanavar en octobre 2012 suite aux complications survenues durant sa grossesse. Sa vie aurait pu être sauvée par un avortement. Ce cas a donné lieu à de larges protestations qui reflètent qu’une majorité de la population est favorable au droit à l’avortement. Les partis établis ont par contre tout fait pour repousser ce débat, espérant que le mouvement s’affaiblisse.
Mais il n’en est rien, principalement grâce à la campagne irlandaise ROSA (pour des droits Reproductifs, contre l’Oppression, le Sexisme et l’Austérité) du Socialist Party, qui a pris initiative après initiative pour garder le thème sur l’agenda. Des actions très visibles ont été mises sur pied, comme le ‘‘bus des pilules abortives’’, qui distribuait des pilules d’avortement à celles qui en faisaient la demande. Avec de telles pilules, un avortement peut être fait en sécurité tôt dans la grossesse. Avec d’autres partenaires, ils ont construit la base de l’initiative Repeal the 8th.
Comme cette campagne l’explique, l’interdiction de l’avortement ne mène pas à moins d’avortements par rapport aux pays où c’est légal. Nous n’avons évidemment pas les chiffres concernant le nombre de femmes qui commandent des pilules abortives par internet. Par contre, dans les centres IVG au Royaume-Uni, on compte chaque jour 9 femmes qui s’enregistrent avec une adresse irlandaise (soit une infime minorité) et qui traversent la mer d’Irlande pour se faire avorter.
Un voyage onéreux pour une intervention couteuse, puisqu’il n’y a pas d’intervention de l’assurance santé. Elles partent, comme Ruth Coppinger le disait au parlement, ‘‘en secret, stigmatisées, et pour un coût personnel et familial élevé (…) les femmes de la classe ouvrière sont encore plus durement touchées puisqu’il leur est très difficile de trouver les quelque 1500 livres pour se rendre au Royaume-Uni.”
Le PSL appelle à mener une action de solidarité avec la revendication de l’abolition du huitième amendement devant l’ambassade d’Irlande à Bruxelles. Au même moment, il y aura des actions dans toute une série d’autres pays à travers le monde. Nous allons y défendre les revendications de ROSA contre la politique d’austérité et pour des investissements publics qui permettent un réel choix à chacun d’avoir ou non des enfants sans que le critère financier ne rentre dans la balance. Pour le droit à l’avortement et pour le droit d’avoir des enfants sans s’appauvrir.
Action de protestation ce 28 septembre, 18h30, à l’ambassade irlandaise à Bruxelles, Chaussée d’Etterbeek 180 (quartier européen, metro Schuman) – Evénement Facebook
