Grève du 24/06. Bruxelles: Continuer à mobiliser pour faire tomber le gouvernement

La grève massive du 24/06 a été l’occasion pour le PSL de se rendre sur des piquets un peu partout dans Bruxelles et partout en Belgique afin de soutenir les syndicalistes dans leur action et d’échanger avec eux. Ainsi, à l’hôpital Brugmann, un piquet musical avait été installé par les ALR (Administrations Locales et Régionales) très tôt dans la matinée. La délégation distribuait des tracts pour sensibiliser les membres du personnel et les patients, mais également pour les plus intéressés, des dossiers complets reprenant point par point les attaques de la Loi Peeters. Le but étant , comme l’a dit Pascale, déléguée syndicale, de : «faire prendre conscience aux travailleurs que leurs droits sont en danger et les sensibiliser à la situation politique» afin de «garder nos acquis obtenus par les combats de nos grands parents dans les années ’60, où certains sont morts pour cela.»

Par Ammar (Bruxelles)

La conscience était donc bien présente sur ce piquet où la question de faire tomber le gouvernement est une évidence car «Michel a toujours le même discours uniforme et répétitif, selon lui il faut juste des mesures structurelles. Le dialogue social est mort, toutes les décisions sont prises de manière unilatérale par le gouvernement.» La camarade Pascale met également en avant la trahison du PS qui aujourd’hui «est la droite. On a pas besoin du PS.» La solution se trouve dans «des partis d’opposition, tels que le PTB ou le PSL.»

ammar01
Piquet combatif devant l’hôpital Brugmann, où la sensibilisation est importante!

A Molenbeek, une délégation a bloqué le CPAS ainsi que le service de voirie très tôt le matin à l’aide de barrières nadar. La situation était difficile car certains cadres voulaient absolument rentrer travailler dans le CPAS mais les camarades ont résisté. Aux voiries, les syndicalistes ont discuté avec les ouvriers afin de les sensibiliser à la question et leur demander de rentrer chez eux, la plupart ont compris et sont alors rentrés chez eux.

La CGSP a fortement mobilisé et sensibilisé autour de la question pendant plusieurs semaines, comme nous le raconte la camarade Luz : «Pendant 5 semaines nous avons distribué 2000 tracts tous les vendredis à la commune et au CPAS. Chaque tract avait une thématique différente (flexibilité, pension etc…). Au début, les gens étaient surpris mais au bout de la 4ième semaine c’est eux-mêmes qui venaient demander le tract hebdomadaire.» Ce genre d’initiative est un très bon exemple de méthode qui permet de rassembler au maximum les forces afin d’avoir un impact de plus en plus grand lors des grèves.

ammar02
Blocage complet du CPAS de Molenbeek Saint Jean

Les piquets étaient présents partout dans Bruxelles, et tous les interprofessionnels ont intervenu massivement ; ainsi les Metallos-MWB étaient devant la tour du SPF intérieur avant de rejoindre par la GDF.

ammar03
Piquet devant le SPF intérieur par les métallos

Toutes ces actions montrent bien que la conscience politique grandit dans la classe et que de plus en plus de travailleurs sont conscients du besoin de lutter pour faire tomber ce gouvernement et la totalité de la classe politique afin de permettre d’instaurer une société et une politique qui défendent l’intérêt des travailleurs et non plus celui d’une minorité de patrons!

[divider]

Dans le nord de la ville, nous avons donc pu visiter le piquet à l’aéroport de Zaventem, organisé par les travailleurs de Brucargo ainsi que, dans le zoning de Diegem, celui des travailleurs de DHL et d’UPS. A Evere, la CGSP enseignement organisait le seul piquet devant une école, à l’Athénée Royal d’Evere, là où la direction a voulu maintenir les conseils de classe et délibérations annulés dans toutes les autres écoles (cf rapport sur notre site).

Par Nico M. (Bruxelles)

Les enseignants qui ne bloquaient donc pas leur école ce vendredi étaient notamment invités à renforcer certains piquets dont celui de la RTBF que nous avons également visité.

Pendant toute la matinée, le caractère du gouvernement fut un point particulièrement discuté. Il est clair sur les piquets que ce gouvernement ne reculera pas. Avec nos tracts et notre mensuel Lutte Socialiste, nous avons pu pousser notamment la discussion sur notre capacité a faire dégager ce gouvernement par nos grèves.

Pour les travailleurs rencontrés ce matin là, cela dépendait de l’ampleur de nos grèves. Beaucoup appellent à durcir les actions, à organiser des grèves plus longues. L’arrêt du plan d’action en 2014 est encore dans les mémoires.

Cette année, avec le nouveau plan d’action vers la grève générale nationale en front commun syndical du 7 octobre, une opportunité de corriger cela est présente. C’est un autre élément très discuté aux piquets ce vendredi. La volonté de construire le mouvement sérieusement est présente. Beaucoup expliquent que le 7 octobre ne suffira sûrement pas, qu’il faudra continuer.

Cette date du 24 juin permettait de préparer cela: préparer ces deux mobilisations du 29 septembre et du 7 octobre et discuter de cette campagne et des objectifs de nos grèves en AG du personnel, sur les lieux de travail, en délégation,…

Dégageons par nos grèves ce gouvernement et toute les politiques d’austérité ! La diversité des secteurs présents aux piquets illustre l’ampleur des critiques et le potentiel d’élargir encore plus les couches de la population impliquées dans la lutte.

Mario01

Mario02

Mario03

Mario04

 

Author

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop