Congrès National du PSL: Il nous faut une alternative socialiste contre ce capitalisme à l’agonie!

congres01Le 14e Congrès National du PSL a eu lieu le week-end dernier et a réuni des camarades de tout le pays. Cet évènement prend habituellement place tous les deux ans mais le magnifique plan d’action contre le gouvernement de droite de l’an dernier nous avait conduits à en reporter la tenue d’un an. Ce mouvement fut bien entendu l’objet d’une attention particulière lors de ce Congrès. Ses plus forts éléments ont été analysés, ceux qui ont clairement remis le mouvement des travailleurs sur le devant de la scène politique, de même que les limites et complications survenues, comme l’absence de mots d’ordres clairs pour un deuxième plan d’action jusqu’à la chute du gouvernement et l’absence d’une alternative politique face aux partis austéritaires.

Une large attention a évidemment également été consacrée aux attentats de Paris, à l’instabilité mondiale et à la menace terroriste en Belgique. Ce système est véritablement malade, il n’apporte que misère, guerre et terreur croissantes pour la majorité de la population. C’est pourquoi nous nous organisons pour lutter pour une société différente, une société socialiste démocratique. Le potentiel pour ce changement fondamental de société est bel et bien présent. Pour peu que l’on fasse appel aux ressources et à la technologie existantes en fonction de leur utilité sociale, il nous serait possible à tous de connaître une vie des plus agréables. C’est le constat auquel aboutit le cosmologiste Stephen Hawking. Cela exige de poser autrement les questions relatives à la production, notamment pour faire face aux urgences écologiques et énergétiques, ce qui ne deviendra de l’ordre du possible que si la majorité sociale possède le contrôle et la gestion démocratiques des secteurs-clés de l’économie.

Mais alors qu’il serait possible pour chacun de mener une vie décente et épanouissante, nous subissons pauvreté, chômage, terrorisme, racisme, répression et exploitation. La politique d’austérité nous enfonce la tête sous l’eau. La politique étrangère impérialiste a échoué à en finir avec les guerres et les dictatures, elle n’a au contraire fait que les renforcer. Pourtant, les politiciens de l’establishment capitaliste réponde quasiment d’une même voix que la seule riposte contre la menace terroriste est un cocktail de répression et d’aventures guerrières. La dernière ‘‘guerre contre le terrorisme’’ a-t-elle été de nature à assurer une plus grande sécurité? La politique menée ces dernières années a-t-elle permis de prendre à bras-le-corps la pauvreté et l’exclusion sociale dans des quartiers comme Molenbeek? Effectuer la même chose encore et encore tout en espérant un résultat différent, c’est ainsi qu’Einstein définissait la folie.

La situation désastreuse du Moyen-Orient et ses conséquences qui parviennent jusqu’ici, avec la crise des réfugiés et la menace terroriste, ne démontrent qu’une chose : l’agonie de ce système. Le PSL considère son Congrès comme un moment de discussion collectif pour être plus forts ensemble dans la lutte contre ce système et pour défendre l’arrivée d’un système alternatif. Cela est possible, nous l’avons constaté fin 2014 avec le plan d’action syndical en Belgique et ailleurs dans le monde avec la croissance de la recherche d’une alternative. Nous voulons jouer un rôle dans ce processus, tant au niveau international qu’en Belgique. Les rapports des membres du PSL qui ont participé au développement de nos organisations-sœurs à Seattle et en Irlande étaient à ce titre une bonne source d’inspiration. Nos multiples interventions et les diverses avancées de notre travail politique au cours des trois années écoulées, en particulier au niveau syndical, ont également été matières à un bel enthousiasme.

Un contexte de peur et d’incertitude peut temporairement jouer un rôle paralysant sur le mouvement des travailleurs. Un débat politique entièrement dominé par la droite a inévitablement son impact sur de larges couches de la population. Mais rien ne peut venir de ce côté si ce n’est plus de misère, de guerre et de terreur, comme nous le constatons déjà aujourd’hui. La lutte pour le socialisme démocratique est plus que jamais d’actualité et ce combat dispose d’un potentiel bien présent. Renforcez le PSL et, ensemble, faisons face à l’énorme défi de changer de société!

congres2

Author

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop