Charleroi: Une grève bien suivie

La Grève de ce lundi 23 novembre a été très bien suivie à Charleroi, démontrant la volonté de continuer la lutte contre les mesures austéritaires de ce gouvernement de droite. La forte présences aux différents piquets à prouvé que les travailleurs ne se sont pas laissés intimider par le climat de peur que le gouvernement et les médias contribuent à entretenir et à amplifier suite à l’horreur des attentats de Paris.

Par Ben (Charleroi)

De nombreux délégués étaient clairs quant aux fait qu’il ne fallait pas céder à la peur car c’est justement la politique austéritaire et antisociale que les différents gouvernements ont mené ces dernières décennies qui a créé les terroristes d’aujourd’hui. Le développement du chômage de masse, particulièrement chez les jeunes, le manque de perspectives d’avenir et le désinvestissement dans les services publics, tout cela a créé les bases pour augmenter le nombre de personnes poussé à la marge de la société, dans la délinquance ou pire comme on le voit aujourd’hui.

D’autres discussions avaient pour sujet la question de la suite du plan d’action et la stratégie qu’ont devrait adopter pour en finir avec l’austérité et ce gouvernement. Beaucoup ont défendu l’idée que 24h de grève par-ci par-là ne seraient pas suffisant pour gagner quoique ce soit. Et même pire, que si on se limite a cela, il sera de plus en plus difficile de convaincre les travailleurs d’y participer.

C’est pourquoi de nombreux délégués ont mis en avant la nécessité de discuter d’un plan d’action plus offensif sur la durée. Certains parlant de faire 3 ou 5 jours de grève d’affilée, d’autre carrément de grève « au finish ». Nos équipes ont participé a ces discussions avec enthousiasme, expliquant que selon nous, lancer immédiatement une grève « au finish » pourrait être risqué, car si cela pourrait contenter la minorité de délégués permis les plus combatif, un tel plan risquerait de laisser de nombreuses couches militantes sur le côté et de créer un fossé entre les délégations les plus combatives et la masses des travailleurs prête à s’engager dans la lutte. C’est pourquoi nous avons défendu l’idée d’un plan d’actions et de manifestations se construisant crescendo.

Grève régionale du 23 octobre

Author

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop