Pour nos portefeuilles et la transition verte : un secteur de l’énergie totalement public

Photo : Pixabay

L’énergie devient inabordable. En un an, une facture moyenne est devenue plus chère de 501 euros pour l’électricité et de 1.726 euros pour le gaz. Sur base annuelle, un ménage paye en moyenne désormais 4.075,96 euros, contre 1.848 euros il y a un an. En d’autres termes : au lieu d’un mois de salaire, vous devez maintenant en payer au moins deux pour vos besoins en énergie. Ces chiffres proviennent du régulateur de l’énergie CREG pour le mois de décembre. Et les tarifs ont encore augmenté en janvier. Les chiffres de l’autorité flamande de régulation du marché de l’électricité et du gaz démontrent que l’augmentation moyenne des contrats d’énergie conclus en janvier par rapport à décembre est de 43 %.

Les politiciens traditionnels qui essayent d’adopter quelques mesures en prenant bien garde de ne pas toucher aux grandes entreprises énergétiques ne parviennent à rien. Des mécanismes ont été introduits à Bruxelles pour protéger les consommateurs, mais cela conduit les fournisseurs d’énergie à se retirer du marché parce qu’ils craignent un trop grand nombre de factures impayées. Les politiciens de droite tentent de profiter de l’occasion pour octroyer des cadeaux supplémentaires à l’industrie nucléaire tout en sapant le concept de transition énergétique verte.

La revendication d’une réduction de la TVA de 21% à 6% est plus que justifiée : pourquoi l’énergie est-elle taxée de la même façon qu’un produit de luxe ? C’est une honte ! Le mieux serait d’ailleurs d’abolir cette taxe antisociale qui frappe de la même manière un petit salaire et une grosse fortune. Réduire la TVA peut aplanir la courbe de l’augmentation des prix de l’énergie, mais c’est insuffisant pour la faire baisser.

Le cœur du problème est que l’énergie est la proie des aléas du marché. Aujourd’hui, les grandes entreprises énergétiques réalisent de grands profits sur des prix élevés. Selon le PTB, Engie réaliserait un bénéfice supplémentaire de près de 2,6 milliards d’euros sur la période 2021-2024 ! Les tensions géopolitiques, notamment autour de l’Ukraine, jouent un rôle majeur dans la hausse des prix. Il ne semble pas que cela puisse changer. En outre, il y a un manque évident de planification pour développer la production d’énergie verte à grande échelle. Les entreprises privées du secteur de l’énergie ne pensent qu’à leurs profits à court terme, et non à une stratégie à plus long terme visant à fournir une énergie bon marché à la population.

L’ensemble du secteur de l’énergie doit être placé en mains publiques afin que l’accent ne soit pas mis sur les profits d’un petit groupe de capitalistes, mais sur la satisfaction des besoins de la population. L’énergie est trop importante pour la soumettre à l’avidité sans borne des actionnaires. Elle doit être placée dans des mains publiques sous la gestion et le contrôle démocratiques du personnel du secteur et de la collectivité, afin d’établir une planification démocratique de la production. C’est la seule façon de lier des factures abordables et une transition énergétique efficace.

Author

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop