Violences sexistes et LGBTQI+phobes : c’est tout le système qui est coupable !

Manifestation de jeudi dernier. Photo : Celia

Jeudi dernier, près de 2000 personnes se sont mobilisées pour soutenir les victimes d’agressions sexuelles et de viols à Ixelles, pour qu’elles soient crues et prises au sérieux. Il a fallu 17 plaintes pour viol et agression sexuelle dans des bars d’Ixelles avant qu’une enquête ne soit ouverte. A Gand, une ado de 14 ans s’est suicidée faute de recevoir de l’aide après avoir subi un viol collectif : elle avait été mise sur liste d’attente. Ces cas ne font malheureusement pas exception.

81% des femmes en Belgique ont été victimes d’agression sexuelle, ce chiffre est encore plus élevé pour les personnes LGBTQI+. Une victime sur 10 porte plainte, et seules 4% des plaintes aboutissent à une condamnation… Souvent, c’est la victime qui est jugée…

Après des décennies de coupes budgétaires dans les soins de santé, la santé mentale, le secteur social, les logements sociaux, etc. lorsque l’on a besoin d’aide, on se retrouve sur liste d’attente pour des mois, parfois des années. Cette situation criminelle conduit à des féminicides et à des suicides.

Combattre les violences sexistes exige d’arracher des investissements publics MASSIFS pour des services publics de qualité et des emplois décents. Attaquons-nous à la racine du problème : le capitalisme, un système qui sacrifie tout pour les profits des ultra-riches et qui a besoin de nous diviser sur base du sexisme, du racisme, de la LGBTQI+phobie,… pour continuer à nous exploiter. Organisons-nous pour construire un monde reposant sur l’épanouissement de chacun.e, et non sur les profits de quelques-un.e.s. Voilà ce que nous entendons par un “féminisme socialiste”.

Rejoins la Campagne ROSA (Résistance contre l’Oppression, le Sexisme et l’Austérité) et participe à l’organisation des actions locales du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences sexistes, ainsi qu’à la manif nationale de la plateforme Mirabal le 28 novembre à Bruxelles.

Author

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop