Your cart is currently empty!
8 mars : En action contre le sexisme !
![]()
La crise sanitaire actuelle a mis en évidence l’importance des luttes féministes. Dans l’adoption des mesures sanitaires, les gouvernements n’ont pas tenu compte des situations précaires vécues par de nombreuses femmes. Les discriminations et violences sexistes et racistes ont gagné en ampleur. Chaque jour est un combat pour les femmes, elles doivent être en première ligne de la défense de leurs défendre leurs droits, des droits que la classe capitaliste limite pour préserver ses profits, ce qui dans les faits renvoie les femmes au foyer. Le 8 mars, nous dirons : Résistance ! Notre patience est à bout !
Par Tine et Isabel, ROSA-Anvers
Contre l’inégalité du système
En 2021, il est clair que la lutte contre l’oppression et le sexisme n’a pas encore atteint son but. Selon l’Organisation mondiale de la santé, un tiers des femmes ont déjà subi des violences depuis le premier confinement. Les femmes sont prises au piège avec leurs agresseurs et n’ont souvent pas les moyens de fuir. En outre, des années de politiques d’austérité ont réduit les possibilités d’échapper à ses situations. La privatisation des services publics, la réduction des budgets des CPAS, etc. ont réduit les options qui s’offrent aux victimes.
Et pourtant, tout le monde n’a pas été appauvri par la pandémie. Les chaînes de magasins et les multinationales ont réalisé des bénéfices considérables alors que leur personnel était exposé quotidiennement au risque d’infection, pour un salaire minimal. Même le personnel soignant, qui travaille en double équipe depuis des mois (avec à peine plus que des applaudissements comme consolation), est désespéré. En attendant, les grandes entreprises pharmaceutiques vendent leurs vaccins au plus offrant et gagnent des millions.
La Journée internationale de lutte pour les droits des femmes
Tapons sérieusement du poing sur la table et faisons entendre nos revendications en occupant les rues ! Protester et mener des actions est toujours nécessaire et possible, c’est ce que la Campagne ROSA a encore démontré lors des actions du 25 novembre à l’occasion de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes. Faisons du 8 mars une autre journée internationale d’action où nous unirons nos voix contre les politiques d’austérité et l’oppression des femmes et de la communauté LGBTQ+.
La Journée internationale des femmes a vu le jour en 1908, lorsque des travailleuses américaines du textile organisaient une grève pour de meilleures conditions de travail le 8 mars. Le 8 mars prochain, plus de cent ans après, nous devons toujours nous battre pour un changement de système. Il nous faut une riposte féministe socialiste. Nous exigeons des emplois décents, afin que les femmes puissent être économiquement indépendantes de leur partenaire. Les femmes méritent une place à part entière dans la société : c’est pourquoi nous avons besoin de ressources suffisantes pour offrir des soins de qualité et pour que les femmes et les personnes LQBTQ+ puissent sortir de situations précaires. La gratuité des produits menstruels, de la contraception et de l’éducation sexuelle occupe également une place importante.
Organisons-nous !
La Campagne ROSA demande que les richesses soient redistribuées à celles et ceux qui les produisent. Luttons ensemble pour faire barrage au recul social et empêcher que la prochaine génération de femmes ne soit reléguée au siècle dernier ! La société doit être au service de tous, pas seulement des capitalistes. Nous n’obtiendrons pas de changement social du jour au lendemain, nous devons nous battre pour cela.
Participez à l’une de nos actions (dans le respect des mesures sanitaires) dans différentes villes, mais sur votre lieu d’étude ou votre lieu de travail ! Le 8 mars est une journée de lutte : descendons dans la rue et rejoignez la Campagne ROSA. Mon corps, mon choix !