[Communiqué de presse] La ville de Louvain réprime l’action contre la violence à l’égard des femmes

La Campagne ROSA a organisé hier des actions contre le sexisme et les violences LGBTQI+phobe dans 11 villes. Le conseil communal de Louvain a interdit l’action et a donné une amende corona de 750 euros.

  • La Campagne ROSA a organisé hier des actions contre le sexisme et les violences LGBTQI+phobe dans 11 villes.
  • Le conseil communal de Louvain a interdit l’action et a donné une amende corona de 750 euros.
  • La Campagne ROSA demande au bourgmestre Ridouani de retirer l’amende et de présenter des excuses publiques à toutes les femmes et les personnes LGBTQI+ qui sont confrontées à cette violence au quotidien.

La Campagne ROSA a organisé avec succès des actions contre la violence sexiste et LGBTQI+phobe dans 11 villes à travers le pays. Elles étaient organisées de manière à être sûres face au danger du coronavirus. Les participants se sont tenus sur des croix distantes de deux mètres. Il y avait du gel hydroalcoolique à disposition et les participants portaient un masque buccal. Malgré cela, le conseil communal de Louvain a décidé d’interdire l’action.

Elise Craeghs, Campagne ROSA Louvain/Bruxelles : « La décision du bourgmestre Ridouani est hallucinante. Selon l’ONU, la violence à l’égard des femmes est une épidémie de l’ombre. En Belgique, 21 personnes ont déjà été victimes de féminicide cette année. Interdire une action contre la violence sexiste, surtout dans ce contexte, c’est cracher sur les dizaines de milliers de femmes qui sont confrontées quotidiennement à la violence« .

Le jour même, la ville a montré son côté le plus répressif. La police a arrêté l’action et a distribué une amende corona de 750 euros.

Anja Deschoemacker, Campagne ROSA : « Les actions de la Campagne ROSA sont sûres face au danger du coronavirus ; nous l’avions déjà démontré en juin avec notre mobilisation dans le cadre du mouvement BLM. Partout, les actions dans le cadre de la journée du 25-11 se sont déroulées sans problème. Même Alost n’a pas vu de problème à notre action. Par contre, le conseil communal de Louvain qui se dit progressiste a décidé de nous réprimer. Nous demandons au bourgmestre Ridouani de retirer l’amende et de présenter des excuses publiques à toutes les femmes et personnes LGBTQI+ qui sont confrontées à la violence au quotidien« .

Samedi 28/11, 14 heures, une 12e action aura lieu sur la Groenplaats à Anvers.

Informations et interviews : Anja Deschoemacker +32 473 92 28 33

————————————–

750€, ce n’est pas rien pour une organisation qui fonctionne sans subventions et donc avec des ressources limitées.

Nous allons donc contester l’amende, mais nous ne sommes pas certains du résultat.

Nous avons besoin de 75 fois 10 euros pour la contester ou faire face à l’amende et à celles à venir.

Les contributions plus petites ou plus grandes sont aussi les bienvenues. Cela nous permettrait de poursuivre notre lutte en restant financièrement indépendants, sans subventions ni parrainage, contre toutes les formes de discrimination et le système capitaliste qui l’entretient. Chaque euro que nous n’avons pas à dépenser pour les amendes, nous l’utiliserons pour poursuivre la campagne ROSA et la lutte contre le sexisme.

Envoyez un courriel de protestation au bourgmestre SP.a de Louvain Ridouani : mohamed.ridouani@leuven.be.

Numéro de compte de ROSA : BE54 5230 8095 8497 (BIC : TRIOBEBB)

Author

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop