Your cart is currently empty!
Santé, économie, racisme… les politiciens traditionnels échouent dans tous les domaines

Avec son lot de souffrances passées et à venir, la crise du coronavirus n’aura eu qu’un mérite : celui d’exposer au grand jour l’incompétence des politiciens traditionnels. Que ce soit en matière de santé publique, d’économie ou dans les réponses apportées aux vagues de protestations et de solidarité pour la santé et contre le racisme qui ont pris place depuis des semaines, l’échec est patent.
Par Jeremy (Namur)
Nous avons déjà pu illustrer dans ce journal tous les manquements de l’exécutif dans la gestion de la crise du covid-19 : pénuries de masques, commandes qui arrivent en retard, absence de tests, cafouillage dans les instructions et les recommandations, absence de réglementation sur les lieux de travail, etc. Depuis quelques semaines, le mécontentement légitime accumulé par le personnel soignant s’exprime dans la rue, avec le soutien de nombreux travailleurs de tous les secteurs, en tournant le dos à un gouvernement plus prompt à distribuer quelques applaudissements (ça ne mange pas de pain) qu’à allouer aux soignants les moyens nécessaires pour faire correctement leur travail.
Sur le plan économique, également, la faillite est flagrante ; subjugués par leur crédo néolibéral qui ne fait plus guère illusion que sur eux, les partis traditionnels sont incapables de prendre les décisions nécessaires pour éviter les dégâts de la crise sur la population. Dans ce climat délétère, les pouvoirs publics ne parviennent même pas se montrer à la hauteur de l’élan de solidarité international contre le racisme qui s’est mis en mouvement après le lâche assassinat de George Floyd par la police de Minneapolis. Le 1er juin dernier, nous organisions une manifestation de solidarité sur ce thème à Gand qui a été accueillie par une sanction administrative communale, bien que nous ayons pris toutes les mesures de distanciation nécessaires et en dépit du strict respect des gestes barrières. Il a également fallu batailler dur avec le bourgmestre de Namur pour que notre mobilisation du 21 juin puisse se tenir.
Sur ce sujet comme sur celui des soins de santé, la classe politique cherche à masquer son manque de réponse concrète derrière les symboles. Le dernier exemple étant la tentative de récupération de la figure de Martin Luther King Jr. Sur la façade du siège du MR à Bruxelles. Toujours prompts à mobiliser son image comme ils le feraient avec un label commercial, les libéraux feraient bien de méditer la phrase prononcée par le militant pour les droits civils moins d’un an avant son assassinat : « Les méfaits du capitalisme sont aussi réels que ceux du militarisme et du racisme ».