Your cart is currently empty!
NON À LA GUERRE, AU RACISME ET AU CAPITALISME
NOUS VOULONS UN EMPLOI ET UN AVENIR !
Après les examens (et la seconde session) des milliers de jeunes vont directement rejoindre la masse de chômeurs. La crise économique a été causée par la cupidité d’une petite élite au sommet de la société. Ces rapaces sont sans cesse plus riches, mais n’en ont jamais assez. Aux travailleurs et aux jeunes de payer pour leur avidité.
L’argument traditionnel des partis établis selon lequel les chômeurs sont eux-mêmes responsables de leur propre situation ne tient pas la route. Dans le cas contraire, les quelques 70% de jeunes qui connaissent le chômage dans certains quartiers de Bruxelles et dans le Hainaut auraient choisi de vivre dans le chômage et la pauvreté… Bien des jeunes ne trouvent aucun emploi et ne peuvent se construire aucun avenir, mais on veut pourtant que les travailleurs plus âgés travaillent plus et plus longtemps.
Nous contestons cette logique et voulons résister contre chaque tentative de nous faire payer la crise. Dans plusieurs régions, nous sommes actifs dans des comités “jeunes en lutte pour l’emploi” qui organisent différentes actions pour l’emploi à la rentrée. L’une de ces mobilisations se tiendra à Anvers fin septembre à l’occasion de la Millionaire Fair, un rassemblement de super- riches. Nous voulons nous battre pour des emplois décents pour tous.
Le pourcent de personnes les plus riches au monde est aujourd’hui propriétaire de 40% de toutes les richesses. Les 10% les plus riches au monde s’accaparent 85% de toute la richesse, tandis que la moitié la plus pauvre… n’en possède qu’un pourcent ! La crise aiguise les contradictions entre riches et pauvres. Les capitalistes essayent de masquer les contradictions réelles de la société en cherchant à ‘‘diviser-pour-mieuxrégner’’, en montant les Belges contre les immigrés, les jeunes contre les vieux, les hommes contre les femmes, etc. Nous nous opposons au racisme, au sexisme, à l’homophobie,… en criant: tout ce qui nous divise, nous affaiblit ! C’est tous ensemble que nous devons résister contre le capitalisme.
Des guerres désespérées sont menées en Irak et en Afghanistan (avec la complicité de la Belgique), pour les profits et le prestige des grandes puissances. Au même moment, BP a pu, tranquillement et sans être inquiété, forer des puits en haute mer dans le Golfe du Mexique, au mépris de toute sécurité.
Pour la majorité de la population, l’avidité des capitalistes signifie le chômage, la pauvreté, la misère, la faim, la guerre et la pollution. Ce système est fou, nous devons y mettre fin. Nous voulons donc organiser les travailleurs et les jeunes dans une lutte commune contre le capitalisme et pour une alternative socialiste. Cet été, nous faisons campagne pour des actions locales pour l’emploi (principalement en Wallonie et à Bruxelles): en septembre, nous protesterons ainsi à Gand contre un sommet européen des ministres de la Défense (ou plutôt, de la guerre); pour le climat en novembre et, début 2011, une grande manifestation antiraciste se déroulera à Gand (la manifestation anti-NSV annuelle). Vous aussi, vous pouvez assurer le succès de ces actions. Vous voulez un avenir ? Alors il faudra lutter.
Rejoignez EGA (Etudiants de Gauche Actifs) ou les Jeunes-PSL dans la résistance contre le capitalisme et pour discuter de la manière de construire une alternative socialiste. Rejoigneznous, discutez avec nous, construisez avec nous des comités locaux d’action et de mobilisation.