Your cart is currently empty!
Les jeunes et les syndicats, aucun lien ?
On entend souvent dire que les syndicats sont ringards et qu’ils n’obtiennent aucun écho auprès de la jeunesse. Pourtant, on a remarqué durant certaines actions que les jeunes travailleurs s’engageaient également dans la lutte contre ce gouvernement de droite dure. Une étude réalisée par la KU Leuven affirme que les jeunes feraient preuve de moins d’intérêt envers les syndicats à cause d’un problème d’image et n’en deviendraient membres qu’à partir du moment où ils ont été confrontés à des problèmes au boulot.
Le manque d’organisations de jeunesses syndicales conséquentes a sans doute un impact sur l’engagement des jeunes dans les syndicats. Les chiffres nous montrent cependant un nombre important de jeunes membres de syndicats. Le journal flamand “De Tijd” écrit : “Seul 7 à 8 % des membres de la CSC et de la FGTB ont moins de 25 ans, ce nombre est inférieur à celui des membres de 60 ans et plus”. Ce qui n’est pas précisé, c’est que les 2 syndicats comptent ensemble 3,2 millions de membres, ce qui nous fait donc au moins 224.000 (7 %) de jeunes âgés de moins de 25 ans.
Cela signifie qu’il y aurait plus de jeunes qui seraient membre d’un syndicat que membre d’un mouvement de jeunesse. La population active des jeunes de moins de 25 ans en 2015 représentait 307.622 travailleurs et 87.432 sans emplois pour un total de près de 400.000 jeunes. Parmi ceux-ci, environ la moitié est donc membre d’un syndicat. Est-ce réellement négligeable ?
C’est vrai qu’il est toujours possible de faire mieux : des syndicats combatifs qui ne se contenteraient pas d’organiser les jeunes autour de thèmes particuliers que chacun expérimente sur son lieu de travail, mais aussi autour de questions sociétales plus générales, des syndicats qui organiseraient les écoliers et les étudiants dans la résistance contre l’augmentation du coût de l’enseignement et le manque grandissant de moyens dans ce secteur. Lorsque les écoliers de Gand se sont rendus en 2014 à la grande manifestation syndicale à Bruxelles dans le cadre de leur lutte contre l’augmentation des frais d’inscriptions, des dizaines d’entre eux sont devenus membres d’un syndicat à l’occasion de manifestation syndicale à Bruxelles. Il ne s’agissait pas simplement de profiter des tickets de trains offerts, mais surtout de combiner les actions écolières avec celles du mouvement des travailleurs. Se mobiliser contre les politiques d’austérité, c’est se battre pour l’avenir des jeunes et des futures générations.