#justicepourmathis: C’est tout le système qui est coupable!

Dimanche, nous étions présent.e.s à la mabilisation se déroulant devant le Palais de Justice de Bruxelles afin de réclamer justice pour Mathis et de dénoncer le racisme institutionnel.

En effet, Mathis, 9 ans, a été plaqué et immobilisé au sol par deux policiers pendant plus de 15 minutes dans sa propre école.
Mathis avait été victime de propos racistes dans son école par un autre enfant. Les éducateurs présents n’ont pas discuté avec ce dernier et l’ont laissé continuer à jouer dans la cour. A la place, ils ont isolé Mathis qui a alors réagi avec colère face à l’injustice et à l’attaque raciste vécue.

L’école a alors décidé d’appeler la police. La maman est arrivée le plus vite possible et a découvert son fils plaqué au sol par deux policiers depuis plus de 15 minutes. Il était maintenu au sol avec le genou du policier. C’est cette position qui a tué Lamine Bangoura en Belgique, George Floyd aux Etats-Unis, Adama Traore en France… un enfant de 9 ans ! Tout en disant à Mathis qu’il le faisait pour que sa mère « ne fasse pas la maligne » et que sinon il la « mettra au sol aussi » Elle a alors eu la bonne réaction de filmer la scène diffusée assez largement sur les réseaux sociaux. Depuis lors, elle dénonce cette injustice ainsi que la violence des propos et des actes des policiers.

Le racisme ne s’est pas arrêté aux murs de l’école : au lieu de le considérer comme une victime, le parquet a annoncé que Mathis sera poursuivi en justice pour indiscipline et la maman sera quant à elle poursuivie pour “bashing sur les policiers”.

Cet évènement est une démonstration supplémentaire du racisme institutionnel inhérent au système capitaliste, un système qui repose sur l’exploitation du plus grand nombre et la division de celui-ci grâce aux discriminations. “On ne peut pas avoir de capitalisme sans racisme” avait ainsi déclaré le militant Malcolm X.

D’autre part, la logique d’austérité a fait des ravages dans les services publics. Cela se traduit notamment par un manque d’écoles et de personnel éducatif ainsi que par des formations insuffisantes, notamment concernant la sensibilité aux discriminations pour répondre aux différentes situations violentes que l’on peut croiser dans des établissements scolaires, qu’ils soient spécialisés ou non. Exiger des investissements publics massifs dans les services publics tels que l’enseignement fait partie intégrante du combat antiraciste !

Pour obtenir un changement durable, la lutte contre le racisme institutionnel doit être étendue à la lutte contre le système capitaliste lui-même.

Author

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop