Belgian Patriot Act: plus de répression et de contrôle contre la majorité

p3patriotactLa N-VA a été bien occupée cet été. Dans une interview parue le 30 juillet, Bart De Wever a appelé à une ‘‘gouvernance renforcée’’ avec une version belge du Patriot Act américain.

Par Bart Vandersteene

La ‘‘gouvernance renforcée’’ existe déjà à Anvers avec le bourgmestre De Wever, ce dernier souhaite l’étendre de façon spectaculaire avec le transfert de pouvoirs judiciaires et du système pénale vers les autorités locales, en particulier vers le bourgmestre. Ceci inclurait ainsi les arrestations préventives. Les autres partis n’ont pas émis de critique fondamentale. Pas même le SP.a, qui en tant que prédécesseur de Bart De Wever comme maïeur d’Anvers avait déjà initié cette gouvernance renforcée.

Un Patriot Act temporaire qui devient permanent

Le Patriot Act des États-Unis a été adopté par le Congrès américain un mois et demi après les attaques contre le World Trade Center à New York, en septembre 2001. Cette longue liste de mesures a mis un terme à un certain nombre de libertés et droits civils. Cette loi a été vendue avec la promesse que ces mesures n’étaient que temporaires – pour quatre années – et qu’elles sont indispensables pour lutter efficacement contre le terrorisme. Quinze ans plus tard, cette législation existe toujours, quoique légèrement modifiée et sous un autre nom, le Freedom Act.

Bon nombre de ces ‘‘mesures temporaires’’ ont été utilisées à plusieurs reprises contre des militants. Grâce au Patriot Act, le FBI est autorisé à espionner les téléphones, les courriers électroniques et les registres financiers d’une personne sans avoir à demander l’autorisation d’un juge. Toutes les autorités de police ont obtenu le droit d’effectuer une recherche sans aucune forme de réglementation. Il existe de nombreux cas où des militants ont été suivis et persécutés sous couvert du Patriot Act.

Ainsi, en 2013, le lanceur d’alerte Edward Snowden a orchestré la fuite de preuves concernant les informations globales que la NSA, un des services secrets américains, possède. L’ensemble des données des communications téléphoniques, du courrier électronique et des activités sur internet de chacun est détenu par la NSA. Obama a dû changer cette partie spécifique du Patriot Act lors du changement de nom en Freedom Act en 2015. Désormais, la NSA ne détient plus toutes ces informations, mais le gouvernement peut les obtenir auprès des opérateurs de télécommunications sur simple demande.

Répression pour nous, la liberté pour les super-riches

Les partis traditionnels mettent jour après jour et de façon consciente le thème de sécurité en avant comme prétexte pour nous diviser avec des propos racistes par exemple. Le but est de détourner l’attention des raids quotidiens de la petite élite de super-riches.

Ce thème fait partie de l’idéologie néolibérale embrassée par tous les partis établis. Cette idéologie met en avant que les riches et puissants devraient avoir la plus grande liberté possible, car ce serait soi-disant ce qui nous conduit à la croissance économique. Le résultat est un pillage massif de richesse dont la communauté est privée. La lutte contre la fraude fiscale pourrait dégager de 6 milliards d’euros (estimation minimale de la Banque Nationale) jusqu’à 24 milliards (chiffres hetgrotegeld.be) pour le gouvernement !

L’écart croissant entre riches et pauvres est accompagné d’un écart croissant en termes de droits et libertés. Les PDG, les principaux actionnaires et les riches obtiennent au pire un avertissement quand ils trichent et volent la communauté et dans la majorité de cas, ils ne sont même pas poursuivis. Les gens ordinaires, par contre, les gouvernants s’en méfient à priori. Contre eux, on agit à titre préventif. Et la dernière technologie est utilisée pour les espionner.

Nous voulons tous un monde en sécurité. Cependant, nous n’atteindrons pas cela avec un État plus répressif. Il faut s’attaquer aux causes de la violence et du terrorisme. Cela signifie de lutter contre la guerre, l’exploitation brutale et l’oppression.

Author