Racisme, violence sexuelle, homophobie, petite délinquance,… ripostons avec une alternative sociale !

autocollant_racisme_sexismeNous nous opposons au sexisme et à la violence sexuelle, de la part de qui que ce soit et de quelque façon que ce soit. La violence sexuelle n’est pas importée en Belgique : le sexisme et la violence font partie de toute société divisée en classes sociales, il n’en va pas autrement en Europe.

L’étendue de la violence durant la nuit du Nouvel An à Cologne est choquante, mais les rues ne sont même pas l’endroit le plus dangereux pour les femmes. Le plus grand nombre d’actes de violences contre les femmes n’est pas non plus commis par des inconnus. La violence contre les femmes est, en Belgique, encore toujours principalement une violence domestique, souvent commise par le conjoint ou des membres de la famille. Une femme sur cinq y a été un jour confrontée ! 8,9 % des femmes sont victimes d’abus sexuels avant leur majorité. L’agresseur est habituellement un membre de la famille ou de l’entourage immédiat de la victime. La violence sexuelle a généralement peu à voir avec le sexe, bien plus avec le pouvoir et la domination exercés sur la victime.

8mars_206Réduire le sexisme et la violence contre les femmes à une donnée culturelle est un raisonnement erroné. Dans les années ‘70, il n’était pas rare que des Afghanes se rendent à l’université en traversant Kaboul en minijupe. Aujourd’hui ce serait impossible ; même les écoles primaires pour filles sont réduites en cendres par les talibans. Est-ce parce que la culture afghane a profondément changé au cours des quarante dernières années et a imposé de nouvelles règles ou est-ce parce que les guerres ont détruit le pays, laissant ainsi la place aux talibans extrêmement conservateurs ? À quoi les gouvernements pensent-ils que la ‘‘culture’’ syrienne ressemblera une fois que le pays aura été détruit par les bombardements ?

Le racisme, le sexisme, l’homophobie, mais aussi la petite délinquance se développent sur les décombres sociaux. Ceci ne peut être résolu en renforçant les divisions ou en les justifiant. Un système en crise, comme le capitalisme actuellement, fait remonter à la surface toute la misère du monde. Seule une lutte unitaire contre ce système et en défense d’une alternative peut apporter une solution.

 

  • 5 mars: journée débats anti-sexiste avec des féministes de cologne et d’irlande, Bruxelles. 10h-17h, 45 rue du jardinier (plus d’infos)
  • 6 mars: manif femmes sans-papiers, 13h, gare de Bruxelles-central (plus d’infos)
  • 9 avril: Journée Socialisme 2016 (plus d’infos)

 

Author

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop