Le gouvernement veut nous faire bosser jusqu’à tomber raides !

pensions_imageLe fait que le chômage des jeunes soit en Belgique passé de 18 % en 2008, au début de la crise, à 24 % en 2013 (1), laisse les néolibéraux de marbre. Ils ne se sentent pas plus concernés par le fait que les travailleurs plus âgés connaissent des difficultés accrues leur causant maladies ou handicaps. En cinq ans, le nombre de travailleurs âgés (50 +) indisposés au travail a augmenté de 20 % (2). La précédente offensive contre les prépensions, connue sous le nom de ‘‘régime de chômage avec complément d’entreprise’’ (RCC) est à peine entrée en application que le gouvernement prépare déjà la suivante !

Par Geert Cool, article tiré de l’édition d’avril de Lutte Socialiste

La disponibilité ‘‘adaptée’’

Le gouvernement trouve insuffisant l’accord entre partenaires sociaux destiné à limiter la disponibilité des prépensionnés sur le marché du travail à une disponibilité passive et uniquement pour ceux qui sont entrés dans le système RCC depuis le 1er janvier 2015 (et autres exceptions). Ça ne suffit pas d’avoir contraint les dirigeants syndicaux à devenir complices de cette attaque sur la prépension. L’accord des partenaires sociaux a été ravalé au rang ‘‘d’avis’’ qui peut être à tout moment balayé. La disponibilité ‘‘passive’’ est devenue disponibilité ‘‘adaptée’’.

Le résultat est une mesure qui remet complètement en cause la prépension. Cela fait déjà quelques années que la N-VA réclame de complètement revenir sur le principe. En rendant les RCC disponibles (de manière ‘‘adaptée’’) sur le marché du travail, la prépension n’a pas été formellement supprimée, mais elle devient totalement inintéressante pour les travailleurs. La porte est ouverte pour des sanctions contre ceux qui ne chercheraient pas ‘‘activement’’ un emploi. Comme la pension est liée au dernier emploi occupé, cela signifie également des conséquences négatives sur ce terrain. Pourquoi donc partir plus tôt si c’est pour devoir accepter un moins bon emploi ensuite ?

Le fait que même les patrons aient eu beaucoup de doutes concernant la disponibilité des RCC confirme leur manque d’intérêt pour les travailleurs âgés. Il y a bien eu le provocateur Van Eetvelt (fédération des petits patrons flamands UNIZO) qui exigeait la ‘‘fin immédiate’’ des prépensions en 2009, mais il a visiblement été mis sous pression depuis. Mais le gouvernement va tout faire pour accomplir son objectif : démolir complètement les prépensions.

Travailler plus longtemps pour rester au chômage plus longtemps

Aucun lien, aux dires du gouvernement. Mais alors que les travailleurs âgés doivent travailler plus longtemps, les jeunes restent plus longtemps au chômage. Il ne faut pas être très fort en maths pour comprendre pourquoi. En 2008, le taux d’emploi des 50-64 ans était de 34,5 %; pour 41,7 % en 2013. La tendance est inverse parmi la jeunesse: de 27,4 % en 2008 à 23,6 % en 2013. Le taux d’emploi global a entretemps diminué de 62,4 % à 61,8 %. (3)

La hausse de l’âge de la retraite effective (il existe différentes données à ce sujet, mais on assiste partout à une tendance à la hausse) entraîne que l’âge effectif de la retraite se rapproche de l’espérance de vie en bonne santé. Selon Eurostat, cette espérance de vie en bonne santé est de 64,3 ans pour les hommes et de 65,4 ans pour les femmes. (4) Le gouvernement veut nous faire travailler jusqu’à 67 ans : il ne faut pas être médecin pour constater le problème.

Ne serait-il pas plus logique d’aider la jeunesse à trouver un emploi décent au lieu de forcer les aînés à travailler jusqu’à l’effondrement?

Maintien de la prépension ! Sortons les pensionnés de la misère !

Le gouvernement aime comparer nos salaires à ceux en vigueur chez nos voisins, histoire d’accentuer leur tendance à la baisse. Nous n’entendons pas les partis de droite ou le patronat adopter la même démarche pour les pensions par contre. Elles sont bien plus basses en Belgique. Selon une étude européenne, le risque de pauvreté des 65 + est de 18,4 % en Belgique contre 14,9 % en France ; 8,7 % en Allemagne et 5,5 % aux Pays-Bas. Dans toute l’Union européenne, le risque de pauvreté est de 13,8 % pour les 65 +. (5) Pourquoi ce risque de pauvreté est-il si bas aux Pays-Bas ? La pension y est en moyenne 400 euros plus élevée par mois (6) !

Les mesures prises en ce moment afin de limiter les RCC et pour rendre ces RCC disponibles sur le marché de l’emploi vont contribuer à faire baisser les pensions. Et ce en dépit de la hausse de productivité tout au long de notre carrière. Au lieu de condamner les travailleurs âgés à la pauvreté, il faudrait urgemment travailler à relever les pensions à hauteur de 75 % du dernier salaire, avec un minimum de 1500 € par mois.

Au lieu de nous faire travailler jusqu’à tomber raides, les prépensions doivent être maintenues, sans toucher à l’âge de la retraite. Donnons un avenir à nos jeunes et du repos à nos aînés ! Diminuons le temps de travail sans perte de salaire et avec embauches compensatoires afin de répartir le travail disponible tout en diminuer la pression au travail.

Impossible à financer ? Nous n’avons jamais été aussi productifs et il n’y a jamais eu autant de richesses ! Les moyens sont là, mais ils ne sont pas utilisés pour répondre aux nécessités sociales. Aucune redistribution des richesses ne surviendra en le demandant gentiment. Nous ne pouvons pas redistribuer ce que nous ne contrôlons pas : les secteurs-clés de l’économie doivent passer aux mains du public pour que nous puissions décider de la manière d’employer les richesses que nous produisons.

NOTES
(1) Chiffres du SPF Économie http://statbel.fgov.be/nl/modules/publications/statistiques/arbeidsmarkt_levensomstandigheden/belgische_arbeidsmarkt_1983-2013.jsp
(2) http://deredactie.be/cm/vrtnieuws/economie/1.1701460
(3) Tendances sur le marché de l’emploi belge http://statbel.fgov.be/nl/modules/publications/statistiques/arbeidsmarkt_levensomstandigheden/belgische_arbeidsmarkt_1983-2013.jsp
(4) Espérance de vie en bonne santé par genre, http://ec.europa.eu/eurostat/data/database
(5) http://www.armoedebestrijding.be/cijfers_ouderen.htm
(6) Chiffres de la banque Delta Lloyd : http://www.kapitalevragen.be/2013/gemiddeld-pensioen-in-belgie-versus-buitenland/

Author

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop